Fatal-error.net : astuces pour corriger les erreurs informatiques

Fatal-error.net : astuces pour corriger les erreurs informatiques

Tous les utilisateurs d’ordinateurs ou presque ont déjà été confrontés à une erreur. Ces types d’erreur, s’il est de bas niveau, montrent qu’il y a eu un dysfonctionnement et que quelque chose a mal fonctionné.

Le résultat direct est que le jeu ou le logiciel, sur lequel vous êtes, va planter. Quelques fois, les erreurs peuvent être facilement corrigées par un simple redémarrage, mais il peut arriver que vous soyez obligés de vous employer sérieusement avant de pouvoir corriger l’erreur.

Quelques astuces pourront vous aider à corriger les erreurs informatiques de façon efficace. Parmi eux, vous pouvez utiliser une version compatible du jeu, faire une mise à jour du pilote de votre carte graphique ou varier les paramètres graphiques de votre ordinateur.

Qu’est-ce qu’une erreur fatale ?

Une erreur fatale sur ordinateur est une faille qui peut être à la base l’interruption soudaine d’un programme en cours d’exécution. L’interruption intervient souvent sans message d’avertissement ou quelque signe qui puisse prévenir l’utilisateur de la situation.

Dans ces cas, les modifications non sauvegardées peuvent se perdre de manière irrémédiable. Ces erreurs peuvent apparaître lors de l’exécution de tout type de programme, à savoir les jeux, les logiciels de traitement de texte et de données, les applications de communication, etc.

Plusieurs raisons peuvent être à la base de l’apparition des erreurs fatales. Elles sont dues à la présence de codes ou de données invalides dans les fichiers système des programmes. Étant incapable de déchiffrer ces codes erronés, le système va s’arrêter et l’application va se fermer sans préavis.

Lire :  Problème Windows : comment corriger l'utilisation élevée du processeur de svchost.exe ?

Les erreurs fatales peuvent aussi apparaître lorsque qu’une condition d’infini est respectée dans l’exécution d’un programme. Dans l’un ou l’autre des cas, le programme va s’arrêter inopinément et les informations relatives à ce dysfonctionnement seront conservées dans le journal des erreurs pour consultation ultérieure.

erreur pc

Comment corriger les erreurs informatiques ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour résoudre les problèmes d’erreur que vous rencontrez souvent quand vous jouez à vos jeux sur PC. En règle générale, une de ces solutions vous donnera satisfaction quand vous êtes face à un problème du genre.

Parmi eux, pour corriger une erreur, le moyen le plus rapide est de vérifier vos fichiers de jeu. Si cela ne fonctionne pas, supprimez tous vos mods (modifications) et réinitialisez vos paramètres graphiques par défaut.

Si aucune de ces options ne s’avère efficace, il est conseillé de désinstaller le jeu ou le logiciel incriminé de votre ordinateur. Il vous reste à redémarrer votre ordinateur puis chercher une version plus compatible et la réinstaller.

Une nouvelle installation, bien faite avec de nouveaux fichiers du jeu, devrait permettre au programme de bien fonctionner et de ne plus afficher des erreurs. Veillez à supprimer l’ancienne version et tous ses fichiers corrompus avant de procéder à la nouvelle installation.

1ʳᵉ astuce : utilisez une version compatible du jeu

Pour utiliser cette astuce pour corriger les erreurs, vous devez commencer par fermer le jeu. Ensuite, respecter les étapes suivantes pour réparer les erreurs.

Il faut :

  • Faire un clic droit sur l’icône de raccourci du jeu sur le bureau ;
  • Dans la fenêtre qui va s’afficher, choisir Propriétés ;
  • Cliquer avec le bouton gauche sur Compatibilité ;
  • Choisir Windows 7 ou 8.1 pour le mode de compatibilité ;
  • Redémarrer votre ordinateur et relancer le jeu.

Il est essentiel de redémarrer l’ordinateur pour que les nouveaux paramètres puissent être pris en compte lors du redémarrage du programme qui est exécuté. C’est une astuce qui fonctionne dans le cadre de résolution des erreurs.

Lire :  Mon ordinateur ne s'éteint plus, pourquoi et comment faire ?

2ᵉ astuce : faites une mise à jour du pilote de votre carte graphique avec le gestionnaire de périphériques

Les erreurs informatiques sont souvent dues à un déphasage entre les pilotes graphiques et les versions de programmes que vous exécutez. Pour résoudre ce genre de problème, utilisez votre Gestionnaire de périphériques pour mettre à jour les pilotes graphiques de votre ordinateur.

Pour cela, procédez comme suit :

  • Sur votre clavier, appuyez en même temps sur les touches Windows et X ;
  • Dans la liste de commande qui apparaît, cliquez sur “Gestionnaire de Périphériques” ;
  • Cherchez le nom de votre carte graphique dans l’onglet qui va apparaître ;
  • Cliquez avec le bouton droit de votre souris ;
  • Choisissez l’option “Mettre à jour le pilote”.

L’ordinateur devrait chercher les versions de pilotes graphiques les plus récentes sur internet et vous les installer automatiquement.

Si vous avez programmé votre ordinateur en conséquence, vous devrez accepter l’installation des nouveaux pilotes avant que cela ne soit effectif.

Vous devez veiller à disposer d’une connexion internet avant de lancer le téléchargement et l’installation automatique des mises à jour.

3ᵉ astuce : mettez à jour le pilote de la carte graphique de façon manuelle

La mise à jour des pilotes graphiques de l’ordinateur peut se faire de façon manuelle. Pour ce faire, télécharger des mises à jour de votre carte graphique que vous installerez sur l’ordinateur.

Vous pouvez télécharger les pilotes directement à partir d’un moteur de recherche. Il est possible d’obtenir les mises à jour sur le site du fabricant de la carte graphique installée dans l’ordinateur.

Il peut arriver qu’après téléchargement et installation des pilotes, vous constatez que le problème persiste et que l’erreur s’affiche toujours.

Dans ce cas, désinstallez les pilotes puis redémarrez l’ordinateur. Les mises à jour des pilotes se feront automatiquement une fois que vous lancez les jeux ou autres commandes.

Lire :  Problème Spotify Web Player ne fonctionne pas : comment réparer ?
fatal error ordinateur

4ᵉ astuce : variez les paramètres graphiques de l’ordinateur

L’utilisation de différents paramètres graphiques est une bonne option pour lutter contre les erreurs informatiques.

Pour mettre en pratique cette solution, vous pouvez procéder comme suit :

  • Ouvrez le Panneau de Configuration sur l’ordinateur ;
  • Choisissez Système puis Paramètres Systèmes Avancés ;
  • Sélectionnez l’option Effets visuels puis Ajuster ;
  • Ouvrez les Paramètres et sélectionnez Système ;
  • Sélectionnez Moniteur et choisissez 100% pour la mise à l’échelle du bureau.

Pour que cette astuce fonctionne, il est conseillé de désactiver la netteté de l’image dans les paramètres de votre carte graphique, surtout s’il s’agit d’une carte graphique NVidia.

5ᵉastuce : exécutez DirectX 11

La commande DirectX11 est utilisée pour régler les cas d’erreurs qui sont observés lors de sessions de jeu. Il est d’autant plus efficace sur Steam. Son utilisation peut être forcée pour résoudre les cas d’erreur.

Voici ce qu’il faut faire :

  • Dans la bibliothèque, faites un clic droit sur le nom du jeu ;
  • Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Propriétés ;
  • Choisissez la commande Configurer les options de lancement ;
  • Dans le champ de texte qui va apparaître, écrivez – force-d3d11 ;
  • Validez en appuyant sur OK ;
  • Et démarrer le jeu.

Si vous suivez bien toutes ces instructions, le jeu va démarrer et fonctionner désormais avec la version Direct X11. Cela devrait éviter que les erreurs apparaissent à nouveau.

6ᵉ astuce : tentez de réparer le jeu ou le programme

Si malgré toutes ces tentatives, l’erreur continue sur un jeu ou sur un logiciel, il faut tenter de réparer ce dernier. Cela consiste à réparer les fichiers du programme ou du jeu.

Si vous jouez sur Origin, il suffit de faire un clic droit sur le nom du programme à l’origine des erreurs fatales et ensuite de cliquer sur Réparer. Le système recherchera les fichiers corrompus et les traitera de façon à éliminer les erreurs.

Si vous jouez à un jeu téléchargé sur la plateforme Steam, voici comment réparer les fichiers de jeu corrompus.

Vous pouvez procéder ainsi :

  • Cliquez sur le nom du jeu avec le bouton droit de la souris ;
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Propriétés ;
  • Cliquez sur Fichiers locaux puis sur Vérifier l’intégrité des fichiers locaux.