Astuces pour réparer les vitres d’une voiture qui grincent
Le bruit provoqué par les grincements des vitres d’une voiture est désagréable à l’oreille. Cette panne mineure peut survenir brusquement et est gênante. Si elle est négligée, elle peut provoquer d’autres complications.
Une vitre de la voiture qui grince doit être réparée rapidement pour éviter de remplacer tout le mécanisme.
Remettre en état des vitres de voiture qui grincent n’est pas compliqué. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en mécanique pour le faire. Les astuces pour vous débarrasser de ce bruit sont :
- Acheter un lubrifiant adapté aux vitres de votre voiture ;
- Baisser totalement la vitre pour les lubrifier ;
- Nettoyer le surplus de lubrifiant et tester ;
- Ajouter du lubrifiant ;
- Lubrifier le mécanisme du lève-vitre.
Les causes des vitres qui grincent
Avant de passer aux différentes étapes pour se débarrasser du grincement, il est important de comprendre la cause de cette situation. Trois raisons principales peuvent provoquer les grincements des vitres d’une voiture :
Une mauvaise installation de la vitre
Il s’agit de la cause la plus fréquente d’une vitre de voiture qui grince. Lorsque la vitre n’est pas correctement installée, cela donne lieu à des frottements. La vitre fait alors du bruit lorsqu’on active le mécanisme d’ouverture ou de fermeture.
Pour résoudre ce problème, il faut remettre la fenêtre en place en la poussant fermement. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un lubrifiant dans ce cas.
Le vieillissement des joints
Avec le temps, la chaleur ou le froid, les joints des vitres se détériorent et durcissent. Cette situation provoque un craquement au niveau des fenêtres. Les joints doivent être entretenus régulièrement pour qu’ils durent longtemps. Lorsqu’ils sont abîmés, il faut les remplacer.
Un mauvais entretien des rails
Les vitres de voitures fonctionnent avec un système similaire à celui des portes coulissantes. Elles glissent sur deux glissières ou rails, qui se trouvent aux extrémités de chaque vitre. Les rails nécessitent un entretien périodique pour faciliter le mouvement du verre.
Si vous n’entretenez pas ces glissières régulièrement, vos vitres auront du mal à coulisser et commenceront à grincer.
Une défaillance du mécanisme de lève-vitre
Les vitres d’une voiture continuent parfois de grincer même si les rails et joints sont en parfait état. La panne se situe, dans ce cas, au niveau du mécanisme de lève-vitre.
C’est le bouton situé sur la portière que vous actionnez pour faire monter ou descendre la vitre.
Les pannes de ce mécanisme ne peuvent pas être réglées par l’utilisation du lubrifiant. Vous devez contacter votre mécanicien qui se chargera de vérifier les différents câbles et l’état des fusibles impliqués dans le mouvement des vitres.
En finir avec le grincement des vitres d’une voiture : mode d’emploi
Acheter un lubrifiant adapté aux fenêtres des vitres
Une vitre qui grince a besoin de lubrifiant. Vous trouverez les produits adaptés sur le marché. Les fabricants et les marques de lubrifiants pour vitre sont nombreux. Leur prix varie en conséquence, certains ont des prix élevés alors que d’autres sont accessibles.
Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour un lubrifiant. De nombreux produits bon marché sont efficaces et peuvent stopper immédiatement les bruits que fait votre vitre.
Les lubrifiants à base de graisse silicone sont les plus recommandés.
Ce type de lubrifiant est économique et est sans danger pour les vitres de votre véhicule. Avec une boîte, vous pouvez réparer plusieurs vitres.
Pour acheter ce type de lubrifiant, vous pouvez chercher sur Internet ou demander conseil à votre vendeur de produits d’entretien pour voiture.
Pour remettre en état des vitres qui grincent, il n’est pas conseillé de se tourner vers les lubrifiants huileux. Ils peuvent être efficaces, mais présentent le désavantage de piéger la saleté et les débris au niveau des joints ou des rails.
Ils sèchent rapidement sur les surfaces en caoutchouc avec lesquelles la vitre est en contact. Avec les lubrifiants huileux, les résultats obtenus ne sont pas durables.
Baisser totalement la vitre pour les lubrifier
Vous devez lubrifier sur les joints et les glissières. Après avoir totalement baissé la vitre qui grince, pulvérisez le lubrifiant à l’intérieur du joint des deux côtés de la fenêtre à l’aide du tube prolongateur.
La quantité de lubrifiant doit être conséquente, mais il ne faut pas non plus en abuser. Assurez-vous que le lubrifiant est réparti de tous les côtés du joint en caoutchouc. S’il commence par couler, ce n’est pas grave. Les lubrifiants en caoutchouc sont sans danger pour votre véhicule.
Après les joints, attaquez-vous aux rails. Ceux-ci se situent de chaque côté de la vitre.
La vitre doit toujours rester baissée au maximum. Pulvérisez le lubrifiant en silicone sur les glissières, vos gestes doivent être précis.
Le lubrifiant doit suffisamment pénétrer à l’intérieur des glissières pour permettre à la vitre de coulisser sans bruit ni rayures.
Nettoyer le surplus de lubrifiant et tester
Des excédents de lubrifiant ont peut-être coulé sur vos vitres pendant que vous lubrifiez les joints et les rails. Avant d’effectuer les tests pour vous assurer que tout fonctionne correctement, il faut nettoyer les dépôts de lubrifiant sur la vitre.
Avec une serviette, exercer une petite pression sur la vitre pour nettoyer l’excès de lubrifiant. N’utilisez pas d’eau ou de savon. L’action de ces deux éléments sur le lubrifiant peut être néfaste.
Dès que vous êtes sûr que les vitres sont sèches, vous pouvez passer à la phase de test.
Faites monter puis descendre la vitre à de nombreuses reprises, sans interruption. Entre les deux phases, laissez s’écouler quelques secondes. Après avoir testé deux ou trois fois, attendez une dizaine de minutes et répétez l’exercice.
Si vous n’entendez aucun grincement, c’est que le souci est réglé.
Ajouter du lubrifiant si le problème n’est pas encore réglé
Si la situation ne s’est pas améliorée, il est possible que la quantité de lubrifiant ajouté ait été insuffisante. Vous devez ajouter plus de lubrifiants.
Baisser à nouveau la vitre au maximum et commencer à pulvériser le lubrifiant sur les joints et les glissières comme vous l’avez fait la première fois.
Quand vous avez fini, nettoyez l’excédent de lubrifiant sur la vitre et testez. Ce rajout de lubrifiant permet de faire disparaître le bruit, dans la majorité des cas. Il ne vous reste qu’à vous laver les mains et à vaquer à vos autres occupations.
Lubrifier le mécanisme du lève-vitre
Si après avoir suivi ces étapes, les vitres de votre voiture grincent encore, il doit y avoir un problème avec le mécanisme du lève-vitre de la portière. Vous devrez alors démonter la portière pour accéder au mécanisme et le lubrifier.
Si vous ne disposez pas des outils nécessaires ou que vous n’êtes pas suffisamment expérimenté, le mieux serait de faire appel à un garagiste.
Il existe des lubrifiants longue durée qui sont utilisés pour lubrifier le mécanisme de lève-vitre.
Quelques conseils pour éviter que les vitres de votre voiture grincent
Ne claquez pas la portière en entrant ou en sortant du véhicule. Ce geste n’est pas nécessaire pour que votre portière se ferme bien. Il peut desserrer les disques et provoquer des frottements et des grincements de la vitre.
Vous ne devez pas attendre que vos vitres soient grinçantes avant de les nettoyer ou de les lubrifier. Le nettoyage régulier des vitres est important.
Les vitres accumulent de la poussière et de la saleté lorsque vous roulez, ces éléments peuvent causer des grincements lorsque vous les faites monter ou descendre.
Prenez l’habitude de vérifier les joints qui entourent les vitres de votre voiture. Si ces derniers sont endommagés ou usés, vous devez les remplacer.