Quelle est la hauteur parfaite d’une baignoire ?

Quelle est la hauteur parfaite d’une baignoire ?

Une baignoire est parfaite lorsqu’elle procure un excellent confort à ses utilisateurs. Pour cela, elle doit remplir certains critères comme ses dimensions, son matériau de construction, son habillage externe et son modèle. Tous ces critères sont préétablis par les utilisateurs.

Dans ce sens, il est fréquent d’être confronté à la question portant sur la hauteur parfaite d’une baignoire. Il est important de connaître les standards en matière de baignoire et de savoir que la hauteur parfaite est celle qui vous satisfait en matière de confort et de sécurité.

Les hauteurs des baignoires varient selon ces formes. Pour une baignoire standard, sa hauteur varie entre 50 et 60 cm et pour une baignoire d’angle, sa hauteur peut aller de 55 à 66 cm.

La hauteur d’une baignoire selon sa forme

Les baignoires existent par milliers de formes selon différents types de modèle. Chaque type présente des caractéristiques techniques bien définies dont les plus importantes concernent les dimensions.

Celles-ci témoignent du confort et de la sécurité de ce dispositif sanitaire. Bien qu’il n’existe pas une hauteur standard pour une baignoire, 55 cm est une dimension qui revient le plus souvent. Selon la forme de la baignoire, la hauteur varie.

La baignoire standard

Large de 70 à 90 cm et longue de 150 à 190 cm, la baignoire standard est l’une des classiques. Sa hauteur varie entre 50 et 60 cm.

La baignoire rectangulaire

La baignoire rectangulaire est le modèle le plus classique et le plus populaire. Sur le plan technique, elle possède une longueur variant de 109 cm à 195 cm selon que le modèle est compact ou large. Sa largeur se situe entre 70 et 150 cm.

Lire :  Comment encastrer un lavabo : matériaux, outils et préparation nécessaires

Pour ce qui est de la hauteur, elle est de 55 cm qui est de loin la hauteur conseillée pour une baignoire. Selon le modèle, la baignoire dispose d’autres accessoires pratiques.

La baignoire carrée

Comme son nom l’indique, la baignoire carrée possède une forme carrée avec la dimension du côté qui varie de 120 à 200 cm selon votre choix. Elle dispose également de différentes hauteurs, 50 cm, 55 cm ou 60 cm.

La baignoire ronde

Ronde de forme, elle enveloppe facilement son emplacement dans votre salle de bain. Elle y donne un décor spécial. Son diamètre varie de 130 à 180 cm pour une profondeur en général de 51 cm. Pour ce qui est de sa hauteur, elle est de 55 cm.

La baignoire d’angle

Compatible à un angle de votre salle de bain, la baignoire d’angle se dispose sur un sol fini. Compacte ou asymétrique, elle peut être carrée, arrondie ou hexagonale. Sa hauteur peut aller de 55 à 66 cm.

Selon le modèle, il faut distinguer deux types de baignoires : les baignoires en îlot et les baignoires encastrables. La hauteur du premier modèle est de 57 cm alors que celle du second modèle fait partie des plus basses de l’ordre de 40 à 45 cm au maximum.

baignoire de luxe

La hauteur adéquate pour une baignoire

La hauteur parfaite de votre baignoire est l’un des éléments les plus décisifs dans son choix. Cela s’explique par de nombreuses raisons dont les plus importantes sont :

  • Confort pendant votre bain ;
  • Bon niveau de l’eau pour une immersion complète ou incomplète ;
  • Diminution, voire la disparition du risque de chute ou de glissade.

Vous devez choisir une baignoire avec une bonne hauteur pour profiter de vos bains en toute sécurité. Cette caractéristique de la baignoire doit être définie afin d’éviter les mauvaises surprises.

Lire :  Comment installer une baignoire dans une salle de bain ? Guide complet étape par étape

Cela doit se faire sur la base d’un certain nombre de critères qui sont soit liés aux utilisateurs, soit liés aux caractéristiques techniques de la baignoire. Dans tous les cas, l’objectif visé dans ce choix est de permettre à tous les utilisateurs un accès facile et sécurisant.

Les critères de l’utilisateur

La hauteur parfaite d’une baignoire dépend de certains critères définis par l’utilisateur, notamment la taille et le degré de mobilité des usagers de la salle de bain. Lorsque la baignoire est destinée à être utilisée autant par des adultes que par des enfants de bas âge, la hauteur parfaite doit être adaptée à la taille des enfants.

Cette même règle s’applique lorsque, parmi les utilisateurs, il y a des personnes à mobilité réduite. Dans ces deux cas de figure, la hauteur parfaite doit être inférieure à 50 cm. Ainsi, les modèles de baignoires encastrables et ceux ayant une hauteur de 40 à 45 cm sont les plus compatibles.

En dehors de ces cas particuliers, la hauteur idéale d’une baignoire est de 50 à 55 cm pour une personne de taille moyenne et de 55 à 60 cm pour les personnes de grande taille. Dans le choix de votre baignoire, il faut prendre en compte la taille du tablier de la baignoire (revêtement extérieur) qui pourrait augmenter la taille de la baignoire.

Les caractéristiques techniques à prendre en compte

Outre les critères définis par l’acquéreur, il faut également tenir compte de certains impératifs en ce qui concerne la hauteur de la baignoire. Le choix de celle-ci peut varier selon la configuration de la salle de bain, le système de vidage, le coffrage et le revêtement extérieur.

La configuration de la salle de bain

Selon la configuration de votre salle de bain, une baignoire verticale peut être plus adaptée qu’une baignoire horizontale. Dans ce cas, il est convenu de choisir une baignoire haute de 55 à 60, voire plus afin d’avoir un bon niveau d’eau.

Lire :  Remplacement du chauffe-eau : tout ce que vous devez savoir sur les différents types, leurs prix et leur durée de vie !

Le système de vidage

Lorsque votre baignoire dispose d’un système de vidage latéral, antérieur ou postérieur visible, cela ne pose aucun problème. Par contre, quand le système est inférieur, c’est-à-dire situé en dessous de la baignoire, celle-ci doit être surélevée pour rendre le système de vidage accessible.

En cas de problème de plomberie, vous n’aurez pas à vous tracasser. La surélévation augmente la hauteur de la baignoire.

Le coffrage et le revêtement extérieur

Le coffrage et le revêtement extérieur font partie de ce qui est appelé le tablier de la baignoire. Celui-ci peut majorer la hauteur de la baignoire par les matériaux qui entrent dans sa confection.

Il peut s’agir des matériaux suivants :

  • Fonte qui est un matériau solide, fiable et résistant ;
  • Bois, un parfait isolant thermique ;
  • Fibre de verre, à la fois légère et résistante ;
  • Acier qui rend la baignoire plus légère, mais moins résistante.

Ces matériaux de finition ont également leur mot à dire dans la hauteur d’une baignoire en raison du surplus de volume, d’épaisseur et de hauteur qu’ils engendrent. Lorsque vous devez acheter une baignoire, il faudra prendre aussi en compte la livraison avec ou sans tablier pour définir votre hauteur idéale.

femme qui trempe son pied dans la baignoire

La hauteur et la pose d’une baignoire

La mise en place d’une baignoire suit un certain nombre d’étapes. Elle consiste à effectuer le choix de la baignoire qui vous convient. Il faut ensuite définir sa place dans la salle de bain. N’hésitez pas à faire des travaux de réaménagement si cela s’avère nécessaire.

Une fois trouvée, vous devez procéder à la pré-installation. Elle consiste à installer les conduits d’arrivée et d’évacuation d’eau sans oublier le siphon de la baignoire.

Après cela, l’installation s’achève par le montage du reste des accessoires (mitigeur, robinet mural, colonne de douche, bec verseur mural, etc). Lorsque la baignoire dispose d’un tablier épais, la hauteur de la baignoire est majorée.

La hauteur parfaite d’une baignoire n’existe pas. Chaque utilisateur définit, en tenant compte de ses propres critères, de sa salle de bain et des caractéristiques techniques de la baignoire. Quelle que soit la hauteur, il faut garder à l’esprit qu’une hauteur parfaite assure confort extrême et surtout sécurité pour tous ses utilisateurs.