Mon ordinateur ne s’éteint plus, pourquoi et comment faire ?

Mon ordinateur ne s’éteint plus, pourquoi et comment faire ?

Vous avez fini d’utiliser votre PC et vous avez tenté de l’éteindre. Mais vous avez constaté avec stupeur que le PC ne s’éteint plus. En plus d’ignorer totalement la demande d’arrêt, ce dernier reste sous tension avec ou sans l’écran éteint. Pire encore, il redémarre sans arrêt en dépit de vos nombreuses tentatives d’arrêt.

Au lieu de vous ruer sur le bouton Power au risque de l’endommager, trouvez plutôt quelques astuces pour éteindre avec succès votre PC, peu importe son système d’exploitation ou sa marque.

Quelle est la raison qui peut expliquer le fait que mon PC ne s’éteint plus ?

Le problème d’un PC qui ne s’éteint plus peut survenir pour diverses raisons. La raison la plus fréquente qui explique le fait que le PC ne s’éteint plus est qu’une mise à jour prévue à l’arrêt bloque l’arrêt du PC. Cela peut être également dû à une mise à jour ou à l’installation d’applications incompatibles ou défectueuses. En dehors de ces différentes causes, certaines applications en cours d’exécution, un système de fichiers défectueux sans oublier un démarrage rapide peut empêcher le PC de s’éteindre. Alors que faut-il faire pour éteindre le PC ?

Lire :  Fatal-error.net : astuces pour corriger les erreurs informatiques

Quelles sont les solutions possibles pour réparer mon PC qui ne s’éteint plus ?

Solution N°1 : Maintenir la touche Maj enfoncée

Si votre PC ne s’éteint plus et que vous arrivez toujours à manipuler le PC, essayez de maintenir la touche Maj enfoncée. Au même moment, essayez d’arrêter le PC avec la souris.

Solution N°2 : Essayez la commande shutdown

Vous pouvez aussi essayer la commande shutdown pour essayer d’éteindre votre PC. Ouvrez l’invite de commandes sur le PC ayant pour système d’exploitation Windows ou le terminal pour les MAC et tapez la commande shutdown.

Solution N°3 : Éteindre le PC par la force

Vous pouvez essayer de forcer l’arrêt de votre ordinateur en maintenant enfoncé le bouton d’alimentation du PC jusqu’à ce qu’il s’éteigne complètement. Une fois le PC éteint, retirez le cordon d’alimentation s’il est branché et enlevez la batterie. Ensuite, retirez l’excédent d’énergie électrique accumulée par la machine en appuyant pendant 5 secondes le bouton d’alimentation. Enfin, remettez la batterie et le cordon d’alimentation, démarrez le système de votre PC à nouveau et essayez de l’éteindre normalement. Avec cette solution, le problème devrait être résolu.

Solution N°4 : Supprimer ou désinstaller les processus, applications ou pilotes qui bloquent l’arrêt du PC.

Si le PC ne s’éteint toujours pas, il faudra trouver l’application, le pilote ou le processus en cours d’exécution qui fait que le PC ne s’éteint plus. Pour ce faire, il faudra utiliser la commande powercfg-requests. Mais, vous devez ouvrir d’abord l’invite de commande en tant qu’administrateur pour avoir les privilèges nécessaires pour exécuter la commande. Dans la barre de recherche de Windows, tapez cmd. Faites un clic droit sur le résultat de recherche qui n’est nul autre que l’invite de commande. Cliquez sur l’option “exécuter en tant qu’administrateur“ pour l’ouvrir. Tapez la commande powercfg-requests puis appuyez la touche Entrée. Vous recevrez la liste des pilotes [DRIVER] et processus [PROCESS] qui peuvent empêcher le PC de s’éteindre. Vous pouvez soit les désinstaller ou les mettre à jour puis tentez à nouveau d’éteindre le PC.

Lire :  Problème Spotify Web Player ne fonctionne pas : comment réparer ?

Solution N°5 : Contactez un technicien en maintenance qualifié

Après toutes ces tentatives d’arrêt, si le PC n’en fait qu’à sa tête et ne veut toujours plus s’éteindre, il faudra vous tourner vers un professionnel de la maintenance. Ce dernier dispose de la compétence nécessaire pour identifier le problème et le résoudre définitivement. Le technicien en informatique peut également intervenir dans le cas où il faudra effectuer des travaux d’ordre électronique sur la machine ou si possible la carte-mère.

Que faire lorsque mon PC MAC ne s’éteint plus ?

mac os

Pour votre PC avec un système d’exploitation Mac OS, vous pouvez utiliser ces différentes solutions lorsque le PC ne s’éteint plus.

Solution N°1 : Réinitialiser le SMC

Le SMC ou Contrôleur de Gestion Système est une puce qui se charge de la gestion et de la répartition de l’énergie dans les différents composants de l’ordinateur. À la longue, il peut arriver qu’il se désactive. Ce qui peut éventuellement empêcher l’ordinateur de s’éteindre par exemple. Il faudra donc le réinitialiser en maintenant enfoncé pendant 10 secondes, les touches “Shift + Control + Option + Bouton d’alimentation“ en même temps. Rallumez le PC normalement. Avant de procéder, n’oubliez pas de retirer du MAC, le câble d’alimentation. Cette solution est valable pour les MAC dont les batteries sont intégrées et doivent être désactivées.

Solution N°2 : Exécuter le mode Démarrage sans échec

Le démarrage en mode sans échec permet de vider la mémoire cache du système, mettre à jour ou supprimer les processus qui empêchent le PC de s’éteindre. Pour démarrer votre MAC en mode sans échec, appuyez sur le bouton d’alimentation pendant une dizaine de secondes. Patientez quelques secondes et appuyez sur le bouton Power pour redémarrer l’ordinateur. Lorsque vous entendez le bip de démarrage, enfoncez la touche Maj jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Si une fois allumé, si le PC fonctionne correctement redémarrez à nouveau.

Lire :  Problème Windows : comment corriger l'utilisation élevée du processeur de svchost.exe ?

Que faire lorsque mon PC sous Windows ne s’éteint plus ?

Solution N°1 : Fermer les processus et applications qui peuvent empêcher votre PC de s’éteindre

Des applications ouvertes ou des processus exécutés en arrière-plan peuvent être responsables du PC qui ne s’éteint plus. Il faudra donc les fermer afin de pouvoir éteindre le PC. Alors avec la souris, faites un clic droit sur le logo d’accueil, cliquez sur le Gestionnaire des tâches. Sur l’onglet Processus, vous aurez une liste des processus et applications qui sont en cours d’exécution. Sélectionnez les une à une puis cliquez sur l’option “Terminer la tâche“. Une fois que vous terminez, essayez à nouveau d’éteindre le PC.

Solution N°2 : Désactiver le démarrage rapide

Le démarrage rapide fait tourner votre PC plus vite qu’un démarrage normal. Le démarrage rapide peut s’effectuer en activant le mode veille ou en vous déconnectant. Si ce mode interfère avec le processus d’arrêt, il peut empêcher le PC de s’éteindre. Vous devez donc désactiver le mode de démarrage rapide au cas où il est activé. Alors, entrez dans le panneau de configuration de votre PC. Tapez dans la barre de recherche Power Options ou Options d’alimentation. Une fois affichée, cliquez sur la sous-option “Modifier le comportement des boutons d’alimentation“ puis sur “Modifier des paramètres actuellement non disponibles“. Décochez la case devant “Démarrage rapide“, enregistrez les modifications et redémarrez le PC.