Comment retirer le sulfate de plomb d’une batterie en plomb grâce au sulfate de magnésium ?

Comment retirer le sulfate de plomb d’une batterie en plomb grâce au sulfate de magnésium ?

Pour donner un coup de fraîcheur à votre jardin, vous avez besoin d’une tondeuse, d’un taille-haie, d’un motoculteur ou d’une coupe-bordure. Si l’un de vos appareils tombe en panne, vérifiez l’état de sa batterie en plomb.

La puissance des batteries diminue en fonction du temps d’utilisation. La cause de cette diminution est le fait que le sulfate de plomb s’accumule. Le retrait de cette matière cassante est le moyen parfait pour prolonger la vie des batteries.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour désulfater une batterie en plomb. La sulfate de magnésium ou le sel d’Epsom est l’un des produits chimiques qui peut aider dans ce processus. La restauration d’une batterie en plomb en utilisant le sulfate de magnésium est un procédé économique.

Quand parle-t-on de sulfatation d’une batterie en plomb ?

La sulfatation d’une batterie se réalise quand le sulfate de plomb de type solide s’accumule. Cette accumulation se fait aux alentours des plaques de votre batterie.

Le sulfate en question est une matière cassante et a une couleur de type blanchâtre. Les cristaux de ce sulfate prennent naissance au niveau des plaques au cours des décharges. Cette réaction chimique est liée au bon fonctionnement d’une batterie.

batterie branchées en serie

Après l’apparition de ces cristaux, la batterie devient beaucoup plus faible. Elle ne tient également plus la charge. Elle chauffe de façon anormale pendant sa charge. La période de charge devient longue.

Ces cristaux, une fois qu’ils se sont accumulés, ont la capacité de déformer les plaques. Il y a une induction de plusieurs courts – circuits grâce à la perforation des séparateurs.

Lire :  Comment réduire sa consommation d'eau : astuces et équipements pour économiser

Par quel principe le sulfate de magnésium redonne vie à une batterie en plomb ?

Dans le but de prolonger la durée de vie de la batterie à plomb, seul le retrait des cristaux de sulfate est faisable. C’est le sulfate de magnésium qui arrive à enlever ces cristaux des plaques. Le principe consiste à dissoudre le sulfate de plomb des plaques de votre batterie.

Le sulfate de magnésium remplace celui de plomb au cours de cette réaction. C’est la grande réactivité du magnésium dont il s’agit qui permet ladite réaction. Il y aura une élimination du plomb métallique se trouvant à l’environ des plaques.

Une fois la dissolution effectuée, la batterie à plomb retrouve sa faculté. Il s’agit de :

  • L’absorption de l’électricité ;
  • Son stockage ;
  • La conversion de l’énergie stockée dans la batterie en électricité.

Comment restaurer votre batterie en plomb avec le sulfate de magnésium ?

La méthode pour la restauration passe par plusieurs étapes. Ces dernières consistent à produire une solution qui va permettre de reconditionner votre batterie. Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre batterie soit complètement épuisée avant de la restaurer.

Il est nécessaire de faire une inspection visuelle pour voir si la batterie est viable. Si tel n’est pas le cas, elle n’est pas apte pour un reconditionnement.

Il faut vérifier si votre batterie a des pièces qui sont cassées ou de renflements. Si son état physique n’est pas bon, il faut simplement en acheter un autre.

Tout le monde peut réaliser la restauration d’une batterie en plomb. Pas besoin d’avoir un diplôme spécifique pour le faire.

Pour la réalisation, voici une liste des ingrédients et équipements dont vous avez besoin :

Lire :  Comment changer les roulettes d’une porte coulissante de placard ?
ÉquipementsIngrédients et autres
Besoin des vêtements pour votre protection et des gants résistants et des lunettes de sécurité Une brosse à dents, un entonnoir Un nettoyant pour les bornes de votre batterie Un tournevis et 2 grands seaux30 grammes de sulfate de magnésium ; Une quantité d’eau distillée et non de robinet ; Un peu de bicarbonate de soude ; Un voltmètre avec un chargeur pour votre batterie

Vous n’aurez besoin que de peu de temps pour le reconditionnement de votre batterie en plomb. C’est uniquement la durée de recharge (36 heures) qui est longue.

L’étape numéro 1 consiste à s’équiper convenablement avec vos vêtements et équipements de protection. Concernant votre lieu de travail, il doit être bien aéré. L’objectif est de vous préparer aux éventuels problèmes.

L’étape numéro 2 est la réalisation de votre solution de nettoyage. La préparation se fera en mélangeant 453,6 grammes de bicarbonate de soude avec 3,78 litres d’eau distillée. N’utilisez pas l’eau de robinet car elle contient des métaux lourds.

Le but de cette solution est d’effectuer le nettoyage de la batterie. Elle permet également de revêtir les déversements de type acide.

L’étape suivante est le nettoyage de votre batterie en plomb. Il faut mettre une pâte nettoyante au niveau des bornes de votre batterie.

Utilisez la brosse à dents pour frotter proprement l’endroit. Ce procédé est adapté uniquement pour les batteries un peu corrodées.

Quand les bornes sont fortement corrodées, il faut faire le nettoyage avec une laine d’acier. L’apparition d’une réaction moussante montre que vous faites du bon travail.

La quatrième étape consiste à utiliser le voltmètre pour une vérification de la tension. Une bonne batterie doit afficher une tension de 12,6 V.

La restauration se fera uniquement lorsque votre batterie affiche une tension entre 10 et 12,6 V. Pour une valeur inférieure à 10 V, il faut payer une nouvelle batterie.

Lire :  Serrures : les signes indiquant qu’il est temps de les remplacer

L’étape numéro 5 sera d’enlever plusieurs éléments de votre batterie. Il faudra utiliser une quantité de bicarbonate de soude et un seau. Il faut ensuite ouvrir son couvercle et enlever les bouchons à l’aide d’un tournevis adapté.

Jetez délicatement le contenu des piles de la batterie dans votre seau. Il faut mettre le bicarbonate de soude dans les piles. Cela aura pour effet la neutralisation de leur acidité.

L’étape suivante aura pour rôle de nettoyer les éléments précédents. Vous allez mettre la solution servant à nettoyer à l’intérieur de tous les éléments avec l’entonnoir.

sulfate de magnesium

Il faut fermer les bouchons et le couvercle de votre batterie en plomb. Il faut prendre 1 minute pour secouer proprement la batterie et renverser le contenu dans l’autre seau.

L’avant-dernière étape consiste à changer la solution des cellules. La solution en question sera composée du sulfate de magnésium et de l’eau distillée.

La solution doit être préparée et remuée comme il faut. Vous venez ainsi de créer la solution d’électrolyte. Les cellules seront remplies par la solution d’électrolyte et secouées une fois la batterie fermée.

La toute dernière étape consiste à tester la batterie après l’avoir rechargé :

  • Avant de commencer la charge, enlevez les bouchons de votre batterie ;
  • C’est nécessaire puisque l’électrolyte risque de chauffer au cours de la charge ;
  • Il faut mettre le chargeur bien loin de la batterie avant de le brancher (à 12 V) ;
  • Après les 36 heures de charge, il faut prendre la tension de la batterie.

Vous avez la possibilité de charger votre batterie une nouvelle fois si la tension est en dessous de 12,6 V. La longévité de la batterie ainsi restaurée est en fonction de son âge.

Quels sont les avantages de l’utilisation du sulfate de magnésium ?

L’utilisation du sel d’Epsom a plusieurs avantages. Vous ferez des économies avec cette méthode. Cela vous évite de pouvoir dépenser de manière considérable.

Au lieu de payer des batteries neuves, vous pouvez payer celles qui sont encore en état. Cela vous permet de gagner des euros. Vous pouvez mettre en place une structure de restauration des batteries en plomb si vous maitrisez les procédés.

Les vieilles batteries sont considérées comme des déchets dangereux. Vous pouvez réduire ces déchets en les reconditionnant grâce au sulfate de magnésium. Le reconditionnement des batteries nécessite peu de temps à part l’étape de chargement.