Comment changer les roulettes d’une porte coulissante de placard ?

Comment changer les roulettes d’une porte coulissante de placard ?

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir du mal à ouvrir la porte de notre placard quand on est en retard et qu’il nous faut la chemise ou le pantalon dont on a besoin. La portes coulissantes d’un placard peut présenter un dysfonctionnement au niveau du rouleau.

Le placard avec porte coulissante permet de disposer de plus d’espace de rangement et fonctionne essentiellement sur des roulettes. Ces petits dispositifs qui favorisent le coulissage de la porte du placard peuvent se dérégler.

La solution consiste à les remettre sur les rails afin de redonner à la porte du placard sa fonctionnalité initiale. Lorsque ces roulettes deviennent défectueuses de manière définitive, l’ensemble du mécanisme est perturbé. Il est nécessaire de changer complètement les roulettes de la porte coulissante de votre placard.

Il faut commencer par retirer l’ancien rail de la porte. Procurez-vous de nouvelles roulettes, procédez à l’installation du nouveau rail et installez de nouveau la porte coulissante de votre placard.

Pourquoi est-il nécessaire de changer les roulettes d’une porte coulissante de placard ?

Lorsque les roulettes se dérèglent, il suffit de les remettre en place pour que le dispositif fonctionne normalement. Lorsqu’elles sont durablement affectées, il est nécessaire de les changer entièrement. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de la porte coulissante du placard.

Les roulettes sont l’élément qui facilite une coulisse silencieuse de la porte. Sans elles, chaque mouvement de la porte serait accompagné d’un bruit désagréable. Lorsqu’elles sont munies d’un système à bille, le roulement est impeccable.

Lire :  Serrures : les signes indiquant qu’il est temps de les remplacer

Des roulettes défaillantes de porte de placard doivent être changées, c’est qu’elles préviennent les déraillements. Lorsqu’elles commencent à être défaillantes, les roulettes entraînent des dérapages constants de la porte. En bon état, elles maintiennent la porte du placard sur le rail.

Les roulettes sont l’élément qui garantit à la porte coulissante du placard une plus longue espérance de vie. En fonction de leur qualité, elles garantiront à la porte une durée de vie plus longue. Le principal critère sur lequel il faut se baser à propos, c’est la garantie offerte par le constructeur.

Les roulettes des portes coulissantes de placard nécessitent un changement périodique effectif vu l’usure qu’imposent ses différentes fonctions. C’est sur elles que repose tout le poids de la porte au quotidien.

Leur forme finit par s’aplatir au fil des années, ce qui ralentit leur efficacité dans la glisse et provoque des déraillements.

Comment procéder pour changer les roulettes d’une porte coulissante de placard ?

En cas de défaillance avérée des roulettes d’une porte coulissante de placard, il faut les changer. Si vous en avez l’aptitude, vous pouvez vous livrer à cet exercice délicat. À défaut, il sera judicieux de faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche.

Commencez par retirer l’ancien rail de porte

La première étape à suivre dans le changement d’une porte coulissante de placard est simple. Elle consiste à retirer l’ancien rail de l’ensemble du dispositif.

Vous devez procéder en suivant ces étapes pour retirer l’ancien rail de la porte coulissante de votre placard :

  • Démonter la porte coulissante de votre placard pour la garder loin de la zone de travail ;
  • Retirer à l’aide d’un tournevis les différents galets de cette porte coulissante. Identifiez-les aux extrémités et dévissez dans le sens contraire à celui des aiguilles de la montre ;
  • Enlever prudemment le rouleau dévissé du sol à l’aide d’un levier. Vous pouvez vous servir d’un marteau à griffes, si vous n’avez pas un levier.
Lire :  Comment retirer le sulfate de plomb d’une batterie en plomb grâce au sulfate de magnésium ?

Vos anciennes roulettes sont retirées en procédant de cette manière. Il faut trouver de nouvelles roulettes pour le remplacement.

porte de placard en bambou coulissante

Procurez-vous de nouvelles roulettes de porte coulissante

Il faut acheter les nouvelles roulettes après avoir démonté celles qui nécessitent le changement. Pour vous procurer de nouvelles roulettes, il faut vous rendre dans une quincaillerie ou dans un centre de rénovation spécialisé.

L’objectif étant de trouver des pièces identiques aux anciennes afin d’éviter d’éventuels problèmes d’incompatibilité lors du remplacement des roulettes. Si la pièce n’est pas immédiatement disponible, le commerçant peut la commander conformément à ses caractéristiques.

Des sites en ligne peuvent également vous permettre de trouver des roulettes adaptées à votre porte coulissante de placard.

Procédez à l’installation du nouveau rail

Une fois que vous avez trouvé la bonne pièce, des manœuvres précises suffisent pour l’installer sur la porte coulissante.

Commencez par vous rassurer que les trous présents dans le plancher de votre placard sont alignés sur ceux pré-percés dans le rail de remplacement que vous avez acheté. Une fois que les trous sont normalement alignés, munissez-vous de votre tournevis.

Celui-ci va vous aider à fixer, au niveau du sol, le nouveau rail de porte coulissante du placard. Veillez à ce que le rail soit bien fixé et qu’il ne bouge pas. Si tel est le cas, vous pourrez passer à la dernière étape du remplacement des roulettes de la porte coulissante de votre placard.

Installez de nouveau la porte coulissante votre placard

porte de placard neuve

Vous êtes à deux pas de terminer votre opération. Les nouvelles roulettes de votre porte coulissante de placard sont fixées solidement. Il ne vous reste plus qu’à replacer la porte sur le rail. Portez-la de l’endroit où vous l’avez réservé au départ. N’hésitez pas à demander de l’aide pour vous accompagner dans cette étape.

Lire :  Pourquoi l’isolation est-elle essentielle pour réduire votre facture de chauffage ?

Tout en la guidant, placez la porte coulissante sur le rail. Lorsqu’elle est déjà en place, rendez-vous au niveau des galets de la porte afin de tester que tout est normal. Faites glisser la porte de l’avant vers l’arrière pour vous rassurer qu’elle coulisse effectivement.

Si tout est en place, prenez un lubrifiant ou une huile 3 en 1. Versez une petite quantité de ce liquide dans le guide de votre porte coulissante dans le but d’assurer la lubrification du rail.

C’est une astuce intéressante pour rendre plus faciles les ouvertures et fermetures de la porte coulissante du placard. Si possible (une fois, éventuellement tous les 6 mois), cette action doit être répétée pour garantir le bon fonctionnement permanent de la porte de votre placard.

Quelles sont les précautions à prendre pour changer les roulettes de la porte coulissante de placards ?

Pour mener à bien le changement des roulettes de porte coulissante de placard, il est nécessaire de prendre des précautions. Les premières concernent le système de coulissage de la porte de placard.

Avant de choisir des nouvelles roulettes, assurez-vous qu’elles correspondent bien au système de coulissement de la porte de placard. Comporte-t-il un dispositif anti-déraillement ? Prend-il en compte la masse du vantail qui sera fixé ? Ce sont des questions qui doivent trouver réponse.

En plus du système de coulissage dans lequel va être intégré les roulettes de remplacement, des critères sont à observer dans leur achat. Le premier tient du modèle des roulettes. Il en existe toute une diversité sur le marché.

Les modèles en acier et en nylon sont ceux qui assurent un roulement silencieux de la porte de votre placard.

Il y a un autre point à vérifier, c’est la forme des roulettes ou roues. Il y a des fabricants qui proposent des modèles biseautés ou découpés en T. Étant donné que c’est sur les roulettes que le poids de la porte repose, cette forme est la plus indiquée.

Avec celle-ci, ce poids est mieux réparti. Le risque d’érosion de la surface de roulement est limité, de quoi permettre à la porte de votre placard de gagner en durée de vie.