Nos astuces pour démonter un phare de Scénic 2

Nos astuces pour démonter un phare de Scénic 2

Souhaitez-vous démonter le phare de votre Scénic 2 pour le changer ? Sachez que vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien pour le faire. Le changement de phare fait partie des opérations de base que vous devez maîtriser si vous êtes propriétaire d’une voiture.

C’est un processus qu’il faut exécuter avec méthode. Vous devez commencer par réunir les outils nécessaires qu’il faut pour la tâche et lire minutieusement les instructions avant de toucher à la voiture.

Conseils pour démonter un phare de Scénic 2

Démonter un phare de Scénic 2 est une opération qui demande une bonne concentration. La mission paraît difficile vu l’apparence de cette voiture. Mais lorsque vous connaîtrez la marche à suivre, il n’y aura aucune difficulté.

Phase 1 : les outils nécessaires

Il existe certains équipements indispensables dont vous aurez besoin pour bien mener cette opération. Le mieux est de rassembler ces équipements près de vous avant de toucher au véhicule. Dans cette liste, on retrouve :

  • Clé allen ;
  • Clé torx ;
  • Tournevis ;
  • Gants pour éviter des blessures ;
  • Pince ;
  • Jeu de clé plate.

Pour trouver ces outils, allez dans les boutiques de vente des appareils de bricolage et des pièces détachées plus proches de vous. Il existe également des plateformes en ligne spécialisées dans la vente de ces accessoires.

Phase 2 : mesures à prendre pour travailler en sécurité

Une voiture est un dispositif électrique qui peut créer des dommages comme une décharge électrique en cas de mauvaises manipulations. C’est pourquoi avant toute opération, il y a certains réflexes que vous devez avoir. Dans le cas du démontage d’un phare de Scénic 2, pensez à mettre le véhicule hors état fonctionnement et coupez le contact.

Lire :  Comment démonter le moteur d'un volet roulant Somfy ?

Ouvrez le capot et débranchez la batterie. Enlevez une cosse de la batterie pour couper toutes les sources d’alimentation du véhicule. Après toutes ces dispositions, vous pouvez enclencher le processus sans le moindre risque.

Phase 3 : défaire les vis autour du phare

Pour démonter un phare de Scénic 2, commencez par ouvrir le capot de la voiture. Jetez votre regard sur les branchements autour du phare, vous trouverez au-dessus des vis de fixations. À l’aide de votre tournevis, vous devez défaire ces vis.

Regardez bien en dessous, il y a également une autre vis qui tient solidement le phare. Enlevez aussi cette vis.

Pour certains modèles de Scénic 2, les vis de fixations sont accessibles et vous n’aurez aucune difficulté à démonter le phare. Par contre, pour d’autres, la tâche est plus compliquée.

Pour défaire la dernière fixation, vous devez passer par le passage de roue. Pour cela, vous devez soit enlever le pare-choc ou détacher la calandre. Ce qui allonge le processus, puisqu’il faut défaire les vis de fixation du pare-choc ou celles de la calandre. Attention à ne pas trop forcer. Faites l’effort de déclipser délicatement les ergots plastiques.

Phase 4 : retirez l’ancien phare et montez le nouveau

Après avoir défait toutes les vis et attaches qui tiennent le phare de votre Scénic 2, n’oubliez pas de débrancher les câbles électriques qui le relient à la batterie. Ce qui permet de l’isoler. Ainsi, vous pouvez aisément enlever le phare en place.

Si vous souhaitez le changer et installer un nouveau phare, le processus reste le même, mais l’ordre sera inversé. Autrement dit, vous devez placer d’abord le phare avant de commencer par le visser.

Lire :  Panne injection sur Clio 3 : Comment faire ?

Faites attention pour ne pas vous embrouiller dans le montage. Vous devez remettre chaque vis à sa place ainsi que les câbles débranchés. En cas de difficulté, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel en la matière.

Comment rénover les phares de Scénic 2 ?

Pour remettre à neuf les phares de votre Scénic 2, vous avez plusieurs alternatives. Vous pouvez utiliser :

  • Kit de rénovation ;
  • Dentifrice ;
  • Nettoyant anti-moustique ;
  • Produit maison.

Le kit de rénovation

Pour redonner de l’éclat à vos phares, vous pouvez utiliser le kit dédié à la rénovation des optiques. Il est composé d’un nettoyant, des produits de polissage, des feuilles de papier de verre et des tampons applicateurs. Comment utiliser ce kit ? En premier lieu, dégraissez le phare en utilisant un produit vaisselle ou un dégraissant.

Utilisez ensuite un papier de verre pour poncer le phare et enlever les microrayures qui rendent les phares opaques. Commencez le ponçage avec les gros grains pour déboucher sur les petits grains. Cette phase doit se terminer avec le ponçage à eau.

Après cette étape, enchaînez avec le lustrage du phare à l’aide d’un produit lustrant. Utilisez un chiffon microfibre pour appliquer le produit. Avec cette méthode, le phare de votre Scénic 2 retrouvera sa brillance.

Rénovation de phare avec un dentifrice

L’utilisation du dentifrice est aussi une bonne solution pour redonner de l’éclat au phare de votre Scénic 2. Ce produit est composé des particules abrasives qui éliminent les griffures du phare et les rayures. Le processus est très simple à appliquer. Nettoyez le phare pour enlever les poussières et autres déchets.

À l’aide d’une éponge ou de la main, passer le dentifrice sur les optiques du phare. Trouvez une ancienne brosse à dents ou un chiffon pour frotter convenablement le phare avant de le rincer avec de l’eau claire.

Lire :  Pourquoi ma tondeuse cale au démarrage ?

Si l’éclat obtenu n’est pas encore ce que vous voulez, renouvelez le processus. Mais attention, cette méthode n’est pas valable pour tous les phares. Elle est moins efficace sur les phares très opaques ou trop abimés.

Un nettoyant anti-moustique

Le spray anti-moustique est également conseillé pour nettoyer le phare de votre voiture. Pour ce faire, pulvérisez le phare avec le produit. Utilisez un chiffon propre pour bien frotter les optiques. Votre phare brillera à nouveau.

À l’instar du dentifrice, l’usage du produit anti-moustique n’est pas aussi conseillé dans tous les cas. La méthode est plus adaptée pour une rénovation légère des phares.

Un produit maison

La rénovation d’un phare passe aussi par son lavage. Il existe plusieurs recettes efficaces que vous pouvez composer vous-même. Le plus populaire est le mélange du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et du savon.

Il faut dissoudre tout le mélange dans l’eau. À l’aide d’un chiffon bien humidifié avec la solution, lavez correctement le phare et rincez-le avec de l’eau propre.

Quand faut-il rénover le phare de Scénic 2 ?

Il y a plusieurs signes qui vous montrent qu’il est temps de rénover le phare de votre véhicule. Vous devez rester attentif. Si vous constatez que vos phares éclairent moins qu’avant ou si leur intensité lumineuse est moins prononcée, pensez à les rénover. Si vous observez que le verre du phare est terne ou opaque, ce sont des symptômes d’un phare jauni.

Dans la majorité des cas, les phares deviennent opaques au bout de quelques années. Mais l’ampleur dépend des conditions d’utilisation et de la conservation de la voiture. Lorsqu’un véhicule est garé à l’extérieur ou quotidiennement exposé au soleil, ses phares s’opacifient très vite.

La matière de fabrication est également un élément déterminant. Un phare en verre est plus résistant qu’un phare en plastique qui est la matière utilisée pour la plupart des véhicules modernes. Elle s’opacifie rapidement au contact des facteurs externes.

Veillez à acquérir un véhicule dont les phares sont fabriqués avec une matière résistante. L’opacité d’un phare n’est pas forcément liée aux facteurs précédemment cités. Un problème d’étanchéité peut réduire l’intensité de l’éclairage.