Problème Windows : comment corriger l’utilisation élevée du processeur de svchost.exe ?

Problème Windows : comment corriger l’utilisation élevée du processeur de svchost.exe ?

Svchost.exe veut dire “Service Host”, ce processeur permet l’hébergement des principaux services Windows.

Ce qu’ont appelle “Service” pour ce qui est de système d’exploitation, renvoie à tout programme qui s’exécute automatiquement une fois votre ordinateur mis sous-tension, lié à son bon fonctionnement.

Cependant, parfois, lorsque vous effectuez une analyse de votre ordinateur, vous pouvez trouver que le service “Svchost.exe” prend énormément d’espace dans votre disque PC, ce qui démontre une utilisation de Process Ure élevée. Mais comment remédier à ce problème ?

Voici un guide complet qui comporte 4 solutions pour corriger l’erreur “Svchost.exe” dans votre ordinateur.

Solution 01 : faire une analyse antivirus

Avoir un antivirus est plus que recommandé pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur et surtout le protéger de malwares ainsi que tout autre programme malveillant.

Dans le cas où votre ordinateur est infecté par un virus, il se peut que ce dernier engendre une utilisation du processeur Svchost.exe élevée sur Windows 10.

Dans ce cas précis, il vous faudra faire une analyse d’antivirus dans votre PC, afin que cette opération permette de détecter les programmes malveillants et les supprimer par la suite.

Une fois le nettoyage de votre ordinateur effectué, le problème lié au processeur Svchost.exe devrait se régler, et vous pourrez retrouver plus d’espace de stockage libre. Mais si cela ne fonctionne pas, continuez à lire la suite de l’article, vous trouverez certainement la solution adaptée à votre situation.

Lire :  Problème Spotify Web Player ne fonctionne pas : comment réparer ?

Solution 02 : identifier et désactiver les programmes utilisant le processeur Svchost.exe

Comme mentionné plus haut, Svchost.exe est un processeur qui assure le bon fonctionnement de différents programmes sur Windows 10, dont l’interface de travail ou le bouton marche/arrêt. Celui-ci est donc exploité à partir du moment où vous allumez votre ordinateur.

Lorsque Svchost.exe utilise jusqu’à 100% du processeur, vous empêchant l’exécution d’autres tâches, il vous faudra trouver les programmes l’utilisant et les désactiver pour résoudre le problème.

Il vous suffit de suivre la démarche ci-dessous :

  • Exécutez le gestionnaire de tâche Windows en appuyant en même temps sur : Echap + Maj + Ctrl ;
  • Une fenêtre s’ouvre, vous devrez la faire défiler pour trouver le processeur Svchost.exe ;
  • Clic droit et sélectionnez “Aller aux services”.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvrira cette fois-ci avec les services exécutés en évidence.
  • Vous devrez cliquer bouton droit par la suite sur chaque service et sélectionner “Arrêter”. Cela mettre fin à l’utilisation du processeur.

À souligner que l’arrêt des services en questions ne sera que temporaire. Vous devrez donc trouver le programme qui pose problème et choisir de l’arrêter définitivement, afin de réduire de façon considérable l’utilisation du processeur.

Après tout ça, il faudra vérifier si le souci avec Svchost.exe est bel et bien réglé. Si ce n’est pas le cas, deux autres solutions sont à découvrir ci-dessous pour tenter de corriger ce problème récurrent sur Windows 10.

Solution 03 : suppression du journal d’affichage d’événements Windows

Un autre moyen de corriger le problème de surexploitation du processeur Svchost.exe est d’effacer la totalité du journal de l’observateur d’événements.

Lire :  Mon ordinateur ne s'éteint plus, pourquoi et comment faire ?

Pour ce faire, vous devrez suivre le guide ci-dessous, étape par étape :

  • Commencez par afficher l’observateur d’événements sur votre ordinateur en cliquant sur l’icône “Windows”+ R, puis taper “eventvwr” ;
  • Une fenêtre s’ouvrira, vous devrez rechercher à gauche de votre écran “Journaux Windows” et cliquer dessus ;
  • Ensuite, cliquez sur “Application” et vider le journal d’observation Windows ;
  • Suivez la même démarche pour effacer le journal d’observation du système et de la configuration de votre ordinateur ;
  • Finissez par éteindre et redémarrer votre ordinateur manuellement, afin de voir toutes les modifications opérées.

Cette opération permettra d’alléger l’utilisation du processeur Svchost.exe sur Windows, afin qu’il n’affiche pas “Utilisation du processeur élevée”. En revanche, si cette solution alternative ne fonctionne toujours pas, il ne vous reste plus qu’à vous rabattre sur notre dernière proposition pour remédier à ce problème informatique.

Solution 04 : Désactivation des mises à jour automatiques Windows

Windows Update recherche constamment de nouvelles mises à jour, permettant d’optimiser les fonctionnalités et performances de votre ordinateur. En temps normal, celui-ci les télécharge et installe automatiquement en arrière-plan, sans même que vous le remarquiez.

Mais parfois, certaines mises à jour peuvent occasionner des dysfonctionnements dans votre ordinateur et même peut-être sont la cause de l’utilisation élevée du processeur de svchost.exe sur Windows 10.

Bien évidement, il existe une solution toute simple pour remédier à ce petit bug système, qui est de tout simplement désactiver les mises à jour automatiques Windows Update. Ce qui veut dire que votre ordinateur, par la suite, vous demandera à chaque fois si vous souhaitez ou non installer les dernières nouveautés Windows.

Lire :  Fatal-error.net : astuces pour corriger les erreurs informatiques

Pour effectuer cette action, suivez le guide ci-dessous :

  • Appuyez sur Windows + R à la fois, puis entrez “services.msc” sur le champ indiqué ;
  • Une fenêtre intitulée “Services Windows” s’ouvrira et vous devrez chercher “Windows Update”. Ce service est responsable des mises à jour ;
  • Une fois ce service trouvé, cliquez sur le bouton droit dessus et choisissez “Propriété” dans la fenêtre qui défilera ;
  • Dans “Type de démarrage” cliquez par la suite sur “Désactiver” puis “Appliquer” en bas à droite de l’écran ;
  • Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur, afin que les mises à jour automatiques soient totalement désactivées.

Vous en avez peut-être déjà fait les frais, mais certaines mises à jour peuvent créer un bug et dysfonctionnement dans votre ordinateur. Si c’est le cas avec votre problème de processeur svchost.exe. Grâce à ce petit tuto, ce souci ne sera qu’un mauvais souvenir.

pc windows

Ce qu’il faut retenir

Tous les services internes de Windows sont liés au processeur Svchost.exe. Ce qui montre l’importance de ce service dans le bon fonctionnement de votre ordinateur.

L’utilisation élevée du processeur en question est un problème très fréquent sur Windows 10. Mais pas de panique, car une de ses 4 solutions proposées ci-dessus vous permettra d’y remédier en un rien de temps.

En revanche, si l’erreur liée à l’utilisation élevée du processeur de svchost.exe persiste malgré toutes nos solutions, nous vous conseillons de faire vérifier votre ordinateur auprès d’un professionnel. Un informaticien saura trouver l’origine de ce dysfonctionnement et y remédier efficacement. Ne prenez donc pas de risque.