Béton désactivé raté : comment faire pour le rattraper ?

Béton désactivé raté : comment faire pour le rattraper ?

Le béton désactivé est plus antidérapant, il peut être personnalisé grâce à des options de texture et de couleur. Il exige peu d’entretien et est une technique décorative plus simple que les autres.

Ce type de béton nécessite moins de matériaux, d’outils supplémentaires que d’autres techniques décoratives utilisées pour l’aménagement extérieur.

Il est capable de supporter des conditions météorologiques extrêmes, résiste aux charges lourdes. Ces avantages attirent plusieurs personnes à choisir le béton désactivé pour leur cour, allée, terrasse.

Lors de l’exécution, il est possible d’avoir un béton désactivé raté. Le béton qui n’a pas été activé et qui n’a pas l’aspect souhaité peut être le résultat d’une mauvaise répartition des gravillons, d’une mauvaise désactivation, des défauts de surfaces (trous, irrégularités…).

Pour rattraper votre béton désactivé, vous avez plusieurs solutions, dont l’ajout d’une épaisseur. Si vous disposez d’un espace non utilisé, vous avez la possibilité d’ajouter une nouvelle couche à votre béton désactivé.

Une autre solution pour rattraper le béton désactivé raté consiste à casser sa dalle ou de solliciter l’aide d’un applicateur de béton décoratif.

Ajouter une épaisseur au béton : première solution pour rattraper un béton désactivé raté 

terrasse en béton deactivé

Dès que le béton désactivé est raté, il faut mettre en place des mesures correctives.

Vous devez mettre en œuvre deux principaux leviers d’action :

  • Ajout d’une épaisseur au béton ;
  • Casser le béton.
Lire :  Comment installer une baignoire dans une salle de bain ? Guide complet étape par étape

Si vous avez de l’espace disponible, vous pouvez ajouter une couche de béton. Vous devez veiller à ce que la nouvelle couche soit d’une épaisseur d’au moins de 6 cm en fonction de la taille et de la composition du gravier.

Dans d’autres circonstances, l’ajout d’une nouvelle couche peut être impossible. Vous devez recourir à une approche radicale.

Béton désactivé raté : casser le béton pour pouvoir le rattraper

En utilisant un burineur électrique ou tout autre outil, vous pouvez aisément briser les dalles de béton en quelques jours.

D’autres alternatives s’offrent également à vous pour rattraper un béton désactivé. Cette autre solution consiste à solliciter l’aide d’un applicateur de béton décoratif. Cela représente la meilleure option pour avoir un béton de haut standing et dont la qualité peut être contrôlée.

Béton désactivé raté : Décapage et récupération

decapage de beton désactivé

Vous pouvez désormais sauver le béton désactivé sans avoir à modifier sa couleur d’origine. Cette technique est différente de toutes les autres comme celle de l’acide, du bouchardage et de l’hydrogommage.

Vous avez la possibilité de sauver un béton désactivé si le désactivateur chimique n’a conformément pas été appliqué aux résultats attendus.

Pour le savoir, vous n’aurez qu’à enlever la laitance entre les granulats et la surface du béton. Cela permettra un léger décollement qui donnera au béton une apparence de béton lavé.

Vous pouvez aussi intervenir sur du béton micro désactivé en utilisant un indice de 5 mm. Vous avez la possibilité de réparer des tentatives ratées de décapage avec de l’acide et de sablage en respectant les normes.

Béton désactivé raté : autres solutions pour le rattraper

Pour que votre béton désactivé retrouve un éclat normal, il est recommandé de lui appliquer une cloche de hydrodécapage. Vous pouvez l’accompagner d’une abrasion de 200 à 300u.

L’une des premières raisons à l’origine d’un béton désactivé raté est le dosage. Si ce dernier n’est pas respecté, cela peut engendrer des défauts de surface sur votre béton désactivé.

Lire :  Combien de temps de séchage pour le béton ?

Pour remédier à cela et obtenir un bon résultat, il y a des règles à suivre. Il est possible que vous ayez votre propre dosage maison.

L’un des dosages maison les plus utilisés est celui de deux volumes de gravier pour un volume de sable. C’est commode et ça vous évite les calculs complexes de dosage qui pourraient vous induire en défaut de dosage.

À ce type de dosage, vous allez y ajouter de l’eau. Veillez à respecter la norme quant à la quantité. Cela risque de rendre votre béton désactivé trop liquide.

Béton désactivé raté : quels sont les motifs ?

beton desactivé raté

Le béton désactivé raté est ce béton qui ne présente pas l’aspect de surface escompté.

Les motifs qui sont à l’origine d’un béton désactivé raté sont :

  • Le non-respect du dosage ;
  • Béton qui n’est pas taloché ;
  • Excès d’eau.
  • Une mauvaise répartition des graviers utilisés ;

Un béton désactivé raté présente des défauts de surface comme des trous ou des irrégularités, un défaut dû à une mauvaise désactivation.

Ces différents défauts ont plusieurs motifs qu’il faut mentionner.

Le non-respect du dosage : premier motif pouvant conduire à un Béton désactivé raté

Il existe essentiellement 4 raisons principales qui sont à l’origine d’un béton désactivé raté. La première de ces raisons reste le non-respect du dosage du béton.

Le béton désactivé est constitué de près de 2/3 de graviers pour 1/3 de sable. Cela fait de chaque béton, un élément unique. Les bétons désactivés sont élaborés suivant une recette spécifique. Celle-ci est particulière à chaque applicateur béton.

Lors d’un chantier en autoconstruction, il existe une possibilité que le dosage utilisé soit en inadéquation, donc insuffisant. C’est ce qui sera à la base des défauts de surface.

Parmi ces derniers, vous pouvez observer une surface irrégulière avec des zones où il y a visiblement du gravier. Au pire, sur d’autres zones, il n’y aura aucun gravier.

Lire :  Comment faire une belle terrasse en gravier ?

L’excès d’eau

Pour faciliter la mise en place du béton, il est bien tentant de procéder à un ajout d’eau. Il faut se méfier, car un excès d’eau pourrait entraîner une fragilité du béton. Vous allez observer une dégradation de l’aspect de votre béton désactivé.

Ce processus peut conduire à une remontée d’eau suivie d’une remontée de petites particules, notamment le sable et le mortier fin.

Cette situation peut conduire à des irrégularités de surface : une répartition du gravier et celle du mortier. Ce qui peut également impacter l’efficacité de votre désactivant. C’est le désactivant du laitier qui paie le plus les frais contrairement au gravier.

Le béton qui n’est pas taloché : une autre raison à la base d’un Béton désactivé raté 

Après le coulage du béton, il est indispensable qu’il soit tiré et taloché. Un béton qui a été tiré avec des bords droits donnera forcément une surface dégradée. Vous distinguerez les coups de règles.

Vous allez remarquer de petites fissures et une certaine imperfection à la surface. Un béton qui a été mal taloché va présenter de mauvais états de surface. Vous verrez des marques et traces de truelles.

Un mauvais usage du produit désactivant

La mauvaise application de votre produit désactivant fait partie de l’une des raisons les plus fréquentes d’un béton désactivé raté. Pour l’application de votre produit désactivant, il faut respecter la règle pas trop tôt, pas trop tard.

Au cours de son durcissement, le béton commence par rejeter, or si le produit est appliqué avant le rejet d’eau, celui-ci risque d’enlever le produit désactivant. Ce dernier sera inopérant.

De la même façon, le lavage du produit désactivant doit se faire suivant des précautions.

Vous devez vous assurer que les produits désactivant que vous achetez soient d’une qualité irréprochable. Ce point relève d’une importance capitale puisque sans quoi, vous allez avoir de mauvaises surprises.

Pour rattraper votre béton désactivé raté, vous disposez de plusieurs solutions, dont l’ajout d’une épaisseur. Vous pouvez aussi penser à casser les dalles du béton ou solliciter l’aide d’un applicateur de béton décoratif.

Il faut mettre en place des actions correctives dès que le béton désactivé est raté. Vous pouvez soit ajouter une couche de béton soit casser le béton.