Comment décoller un tube PVC sans chauffer ?

Comment décoller un tube PVC sans chauffer ?

Généralement, c’est à l’aide d’un décapeur thermique que l’on décolle un tube PVC. Mais au cas où l’on n’aura pas ce dernier, peut-on décoller un tube PVC sans l’utilisation de la chaleur ?

Vous pouvez décoller deux tuyaux en PVC en les séparant avant que la colle ne durcisse. Vous pouvez aussi découper le joint avec une scie à métaux ou un couteau en PVC.

Les étapes à suivre pour décoller un tube PVC sans utiliser de chaleur

Pour décoller un tube PVC sans utiliser de chaleur, vous devez :

  1. L’enlever avant qu’il durcisse

Lorsque vous voulez séparer deux tuyaux en PVC, vous devez vite le faire avant que la colle durcisse. Les colles de soudure à base de solvant sèchent rapidement. En fonction du diamètre du tuyau, les temps de séchage peuvent varier d’une minute à cinq minutes. Mais en ce qui concerne le temps de durcissement, ce dernier est plus long.

Il peut prendre une heure avant de se durcir. De ce fait, vous avez peu de chance de séparer les tuyaux avant que la colle ne durcisse. Mais retenez que ça ne sera pas une tâche facile pour vous. Vous devez tirer et tordre avec beaucoup de force pour détacher les deux pièces.

Si c’est un tuyau d’eau que vous voulez décoller, cela vous sera plus simple. Lorsque vous faites une erreur en collant des tuyaux d’eau, ouvrez l’eau et laissez la pression de l’eau souffler les tuyaux.

Il faut noter que la perspective de pouvoir séparer les tuyaux est longue. Cela s’explique par le fait que même après le collage, un joint peut résister à la pression normale de l’eau sans fuir ni se séparer.

  1. Découper le joint
Lire :  À quoi sert un robinet de purge ?

Dès lors qu’un joint est devenu permanent, les pièces ne peuvent plus être séparées à condition que les tuyaux soient droits. Ils doivent contenir suffisamment de colle et se chevauchent suffisamment. Si vous devez séparer le point, la seule option est de le couper. Pour le faire, vous pouvez utiliser une scie à métaux ou un couteau en PVC.

Maintenant que le raccord est parti, vous pouvez en installer un nouveau. Vous devrez combler le vide laissé par le raccord marquant en collant une courte longueur de tuyau. Il doit être collé sur l’un des tuyaux que vous souhaitez raccorder. Pour installer le raccord, il est souhaité d’effectuer votre coupe à 3 ou 4 pouces du joint lors de son retrait.

En procédant ainsi, cela laisse un écart plus large et plus gérable. Pour ce type de travaux, il est toujours mieux de faire appel à un expert. Cela vous évite d’aggraver la situation ou le risque de vous blesser.

  1. Appuyer sur les joints à part

À ce niveau, taper ou ciseler une articulation qui n’a pas été correctement assemblée au départ. Il peut arriver que l’installateur ait utilisé une quantité insuffisante de colle ou n’ait pas réussi à poser complètement les tuyaux. Dans ce cas, un tel joint risque de fuir. Cela peut être la raison pour laquelle vous souhaitez le recoller.

Pour écarter les tuyaux, il suffit de placer le bord du burin contre le bord de la partie femelle du joint et de frapper le ciseau avec un marteau. Lorsque vous détectez un mouvement, sachez que vous êtes sur la bonne voie, continuez donc à faire la même chose.

Par contre, s’il n’y a pas de mouvement, c’est préférable que vous vous arrêtiez, car continuer à taper sur le burin endommager le tuyau.

tube de pvc liés entre eux

Les erreurs à éviter pour coller les tubes PVC ?

Pour bien coller un tuyau ou un tube en PVC, vous avez besoin d’une certaine technique. Alors pour mieux réussir, certaines erreurs sont à éviter pour que votre tube ne soit pas mal collé. Retenez que coller un PVC n’est pas une tâche si compliquée. Avant de commencer à coller le tube, vous devez vous assurer d’avoir choisi le raccord qui s’adapte facilement au tube.

Lire :  Remplacement du chauffe-eau : tout ce que vous devez savoir sur les différents types, leurs prix et leur durée de vie !

Le diamètre du tube doit correspondre à celui du raccord. Si ce jeu entre les deux joints n’est pas réussi, vous aurez du mal à rattraper cet écart même si vous avez recours à la colle. À noter qu’il faut éviter de chanfreiner votre tube en PVC avant son utilisation. Le tuyau doit être coupé à l’aide d’une scie adaptée et un chanfrein doit être fait du côté extérieur à 45 degrés.

Cette action a pour fonction de créer le bourrelet dans les extrémités du tube au moment de l’emboîtement. En fonction du type de raccords ou de l’usage que l’on veut en faire, il est capital de respecter rigoureusement toutes les étapes du montage à blanc. Cela doit se faire au moment d’effectuer le tracé des différents repères.

Enfin, pour que votre collage soit une réussite, c’est important de le faire avec de la colle appropriée.

Évitez de coller le PVC avec de la colle :

  • Néoprène ;
  • Mastic ;
  • Silicone.

Avant de mettre la colle, il faut toujours dépolir la zone avec du papier de verre et bien nettoyer.

Comment installer un raccord de réparation en PVC ?

Lorsqu’un tuyau en PVC se brise, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit coupé et remplacé la section de tuyau cassée. Soit utiliser un raccord de réparation en PVC pour réparer la rupture. Il existe différents types de raccords de réparation en PVC que vous pouvez choisir.

Un type ne nécessite aucune découpe et s’installe rapidement. Coupez d’abord l’eau qui coule vers la conduite en PVC cassée, c’est nécessaire si vous travaillez sur une conduite d’alimentation en eau. Placez un côté du raccord de réparation en PVC sur le bas du tuyau en PVC cassé avec la rupture du tuyau en PVC au centre du raccord de réparation.

Lire :  Comment réduire sa consommation d'eau : astuces et équipements pour économiser

Tracez une ligne le long de chaque extrémité du raccord de réparation en PVC avec le marqueur permanent. Faites pivoter le raccord de réparation en PVC vers le haut du tuyau en PVC cassé et répétez le processus. Poncez toute la zone du tuyau en PVC cassé qui se trouve à l’intérieur des marques d’extrémité que vous avez placées sur le tuyau à l’étape deux.

N’oubliez pas de nettoyer la zone poncée avec la brosse fixée au couvercle de l’apprêt en PVC. Cela vous permettra d’éliminer les contaminants de la surface du tuyau en PVC cassé et de l’intérieur des deux côtés du raccord de réparation en PVC.

Appliquez de la colle PVC sur toute la zone de réparation et les deux côtés du raccord de réparation PVC. Cela doit se faire avec la brosse fixée au couvercle de la colle PVC.

Placez maintenant un côté du raccord de réparation en PVC sur le tuyau en PVC cassé. Enclenchez par la suite, l’autre côté du raccord de réparation en PVC sur le premier côté.

Vous devez enrouler du ruban adhésif autour du raccord de réparation en PVC. Ce dernier permet de maintenir en place pendant que la colle PVC sèche.

Finissez en retirant le ruban de masquage une fois que la colle PVC a durci.

tubes de pvc blanc

Comment enlever de la colle présente sur du PVC ?

Vous avez plusieurs solutions pour enlever de la colle sur du PVC. L’eau écarlate est l’ultime solution. L’avantage primordial de l’eau écarlate demeure son efficacité. Elle se révèle être principalement performante pour les traces de colle présente sur le PVC.

Pour l’utiliser, il est important d’avoir des gants de ménage. Une fois vos mains protéger, prenez un chiffon et humidifiez-le avec de l’eau écarlate. Frottez abondamment et vous pourrez retirer la colle présente sur le PVC. Quelques minutes après, rincez le bout de PVC collé avec de l’eau claire.

Si la colle reste dessus, vous pourrez prendre la partie abrasive de l’éponge et frotter pour enlever les derniers résidus de colle.