À quoi sert un robinet de purge ?
Un robinet d’extérieur est un outil indispensable qui peut rendre les tâches de jardinage plus faciles et plus agréables. Pendant l’hiver, les canalisations extérieures et les robinetteries s’endommagent lentement.
Vous devez prendre des précautions pour éviter l’endommagement total. Il ne faut pas que l’eau qui se trouve dans le corps du robinet gèle complètement.
Cela peut causer l’explosion des tuyaux et du système qui l’entoure. La mise en place d’un robinet de purge est la meilleure solution. Elle est confortable et sécurisante pour la traversée d’eau dans le jardin.
Il y a différents types de robinets de purge : robinet de purge mural, robinet de purge vertical, robinet de purge pour les publics.
Utilité d’un robinet de purge
Un grand classique : tous les robinets fixés sur le mur d’un bâtiment font l’objet d’une exposition à températures négatives variées. Il en est de même pour les robinets extérieurs des espaces publics.
Les températures peuvent diminuer dans certaines localités et allez de – 20 à -30 °C. Face à des températures froides, l’eau à l’intérieur du robinet peut geler.
La glace va vite s’étendre en profondeur puis atteindre l’arrière du robinet. Ce qui entraîne le blocage temporaire du point de puisage.
Le tuyau et le système du robinet sont totalement élargis par la glace ayant pris un volume extrême. Ce problème provoque la rupture et/ou l’exposition du robinet. C’est à ce moment précis que des fuites sont remarquées au niveau de la canalisation.
La seule solution qui puisse être efficace au gel de la canalisation est de purger l’installation. La sortie de canalisation et le tuyau vont rester vides et biens secs en hiver. Il faut placer un robinet de purge à l’intérieur des locaux concernés.
Il faut vider complètement l’eau du robinet de puisage et la partie de la canalisation touchée. Vous devez fermer le robinet antigel. Ouvrez celui qui est situé à l’extérieur afin de vider le reste.
Cette solution est efficace, surtout, si vous avez tendance à oublier de fermer le robinet. Ce mécanisme condamne tout le conduit durant l’hiver.
Fonctionnement du robinet de purge
La plupart des robinets utilisent une variante de poignée à molette qu’il faut tourner plusieurs fois pour ouvrir ou fermer complètement le robinet.
Les robinets de purge disposent d’un corps horizontal. C’est la partie qui assure la percée du mur dans lequel il est fixé. Il est long et sert de colonne de base depuis le sol.
Le système d’obturation est situé sur le bout du corps. Plusieurs éléments entrent dans l’activation du mécanisme d’obturation, il s’agit du papillon et du levier d’ouverture et de fermeture.
Il y a une soupape au niveau de la manette de commande, elle permet la prise d’air. L’orifice de purge permet de vider le corps.
Lorsque vous tournez le levier du robinet afin de l’ouvrir, l’eau envahit tout le corps puis coule par la bouche extérieure. Quand vous fermez le bec, le système arrête automatiquement le passage d’eau au niveau du siège.
Le vidage du corps du robinet de purge est assuré par la prise d’air de la soupape et l’orifice de purge.
Types de robinets de purge
Sur le marché, vous pouvez trouver trois catégories de robinet de purge. Vous devez choisir en tenant compte du type de pose.
Robinet de purge mural
Ce type de robinet est efficace et insensible au changement de température, surtout au gel. Il dispose d’un système de fermeture transplanté vers l’arrivée d’eau.
C’est lui qui se purge de façon automatique après chaque utilisation. Vous pouvez aussi le poser à travers le mur d’une maison. Il peut être installé sur une paroi de fontaine.
Robinet de purge vertical
Il peut être comparé aux anciennes pompes à main qui se dressent verticalement. Ce système est idéal aux fermes et élevages qui souhaitent disposer d’un point d’eau loin du mur.
Robinet de purge pour les publics
Optez pour un robinet antigel sans aération. Il est dédié aux fontaines et à des sorties de robinets dans des lieux publics comme les parcs. C’est le type de robinet qui peut être associé à différents types de pose. Sa gamme est équipée d’une clé de sécurité.
Des modèles de robinet extérieur
Voici des exemples des modèles de robinet de purge.
Robinets à bec verseur
Un robinet à bec est un choix traditionnel, vous pouvez le reconnaître sous le nom de robinet à soupape de compression. Ces robinets fonctionnent dans la plupart des situations, tout ce dont vous avez besoin est un simple robinet d’extérieur.
Si vous vivez dans un climat particulièrement froid ou dans un climat aux hivers rigoureux, vous risquez de voir un robinet à bec verseur souffrir de son manque de protection contre les intempéries.
Robinet d’extérieur à bec verseur
Le fonctionnement de ces robinets à bec est simple. Il vous suffit de tourner la poignée du robinet vers la gauche pour que l’eau de votre maison s’écoule par le bec.
En tournant la poignée vers la droite, vous stoppez le débit lorsque vous en avez besoin. Tant que vous vous souvenez du vieil adage “à gauche, on lâche, à droite, on serre”, vous n’aurez aucun problème à utiliser un robinet à bec.
Robinet pour tuyau d’arrosage
Il s’agit d’une option standard pour les robinets d’extérieur et il se peut que vous en ayez un devant votre maison.
Robinet à bec pour l’extérieur
Ces robinets sont utilisés pour raccorder des tuyaux à une source d’eau et ont un design relativement utilitaire. La plupart de ces robinets d’arrosage s’appuient sur un robinet à soupape pour contrôler le débit de l’eau.
Ils fonctionnent de la même manière que les robinets à soupape de compression. Cela peut changer si le robinet est conçu pour être à l’épreuve du gel ou des intempéries.
Le point faible des robinets à bavette est qu’ils ne sont pas résistants aux intempéries. La plupart des propriétaires qui optent pour ce type de robinet font le nécessaire pour obtenir des caractéristiques supplémentaires.
Ces dernières concernent la résistance aux intempéries ou choisissent cette option s’ils vivent dans un climat plus doux.
Ces types de robinets constituent un choix fiable et utilisé pour les besoins de base en matière de robinetterie extérieure.
Robinets à bille
Les robinets à bille sont populaires à la fois pour les robinets d’extérieur et pour les robinets d’intérieur. Ils fonctionnent de manière simple.
Une bille est fermement fixée dans le robinet et l’eau passe directement par un trou dans la bille. Cela permet de contrôler la façon dont l’eau s’écoule de votre robinet extérieur.
Lorsque vous ouvrez le robinet, la bille tourne pour laisser passer l’eau. Cette méthode présente un inconvénient. Comme la bille est soit ouverte, soit fermée, il n’y a pas beaucoup d’options en ce qui concerne les variations de pression ou de débit.
Ce qui permet de répondre aux besoins fondamentaux d’un robinet d’extérieur relié à un tuyau. C’est également la raison principale pour laquelle ces robinets d’extérieur peuvent être appelés “vannes d’arrêt”.
Les étapes d’installation d’un robinet d’extérieur
Voici les étapes de l’installation d’un robinet d’extérieur :
- Identifier le meilleur emplacement ;
- Planifier la disposition ;
- Localiser la source d’eau ;
- Percer le mur ;
- Plomber le robinet ;
- Fixer le Pex au tuyau de cuivre ;
- Purger le système pour éviter le gel ;
- Monter le robinet.