Combien de temps de séchage pour le béton ?

Combien de temps de séchage pour le béton ?

Le séchage du béton est une étape nécessaire pour assurer une résistance et une durabilité maximales des travaux réalisés avec ce matériau. Cette étape varie en fonction de nombreux facteurs extérieurs, mais également de l’utilisation de l’élément à construire.

Plusieurs normes existent pour favoriser une bonne prise du béton. Les composants du béton et le respect de son temps de séchage. Ce dernier se fait par étape, mais au maximum, il peut atteindre jusqu’à 28j pour avoir une résistance maximale.

Caractéristique du béton 

Le béton est le résultat du durcissement du mélange constitué par les granulats, un liant hydraulique (le ciment dans la plupart des cas), de bulles d’air et de l’eau.

Les granulats sont des fragments de roches dont la taille diffère selon le type du béton à fabriquer et de la méthode de sa mise en place. Ces granulats seront mélangés au liant hydraulique et à l’eau, pour former un mélange qui durcit au contact de l’air.

Le mélange contient des bulles d’air qui se sont incorporées au mélange lors du mixage. Plus les bulles sont nombreuses, plus la résistance du béton sera altérée. C’est pour cela qu’il est conseillé de veiller à bien éliminer les bulles d’air pendant le mixage.

Après un temps de séchage, on obtient le béton. Le temps de séchage peut dépendre de plusieurs facteurs.

beton frais

Les facteurs influents du temps de séchage du béton

Sachez que le séchage du béton passe par trois phases principales :

Ce sont :

  • Phase dormante ;
  • Prise du béton ;
  • Durcissement.

La phase dormante est une phase qui passe presque inaperçue. C’est le point de départ des différentes réactions chimiques. Au contact de l’eau, il se produit une action d’hydratation et d’hydrolyse entre le ciment et les autres composantes.

Lire :  Comment installer une baignoire dans une salle de bain ? Guide complet étape par étape

Cela provoque la transformation en ions des composants du ciment dont le silicate bicalcique et le silicate tricalcique. Ainsi, l’eau chargée en ions favorise la prise et le séchage du béton.

Pendant la prise du béton, la température du béton est élevée et dégage une forte chaleur.

L’étape du durcissement se poursuit durant plusieurs semaines. En général, il faut attendre 28 jours pour que le béton atteigne sa résistance maximale.

Plusieurs facteurs influencent le temps de séchage du béton. Il s’agit de la température et des différents produits ajoutés au mélange destiné au Béton.

Le nombre de jours

Le décoffrage ne doit avoir lieu qu’après un certain nombre de jours afin de garantir la résistance du béton.

La quantité d’eau

La teneur en eau du mélange destiné au béton définit le temps que ce dernier va prendre pour sécher. Plus il y a d’eau, plus le temps de séchage sera long. Il faudra veiller à bien doser l’eau pour que le mélange ne soit pas trop liquide.

Température

Lorsqu’il fait chaud, le temps de séchage est plus court. Mais la chaleur a pour effet d’affaiblir la résistance de la dalle de béton. Par temps chaud et à des températures supérieures à 25 °C, il faut éviter de couler la dalle.

En revanche, une forte baisse de température aura un impact négatif sur le temps de durcissement du béton. Par conséquent, vous ne devez pas couler le panneau à des températures inférieures à 5°C.

L’ajout d’éléments

Les constructeurs ajoutent des éléments au mélange pour le béton. Ce sont les adjuvants. Il existe deux types d’adjuvants : les accélérateurs de prise et les retardateurs de prise.

Ils sont utilisés pour réduire le coût de la construction en béton, modifier les propriétés du béton durci ou assurer la qualité du béton lors du malaxage, du transport, de la mise en place. Leur rôle est aussi de réduire ou d’allonger la période de durcissement et de prise du béton.

Lire :  Toiture en lauze : comment rénover ?

Les accélérateurs de durcissement ou de prise permettent non seulement d’augmenter la capacité de résistance du béton, mais aussi d’améliorer sa rapidité de prise.

En utilisant des accélérateurs de durcissement, vous pouvez réaliser des travaux de bétonnage même par très mauvais temps. Vous n’aurez pas à arrêter les activités sur votre site, même si l’hiver est rude.

Quant aux retardateurs, ils sont utilisés pour ralentir le temps de la prise du béton. En ralentissant le temps de prise initial, le mélange de béton peut rester frais plus longtemps avant d’atteindre une forme durcie.

Ils sont généralement utilisés par temps chaud pour supprimer le durcissement rapide dû à une température élevée.

beton qui coule

Combien de temps pour le séchage du béton ?

Le béton met du temps à sécher ou à durcir.

Il faudra patienter 7 jours pour atteindre 80 % du séchage de béton et 28 jours pour atteindre 95% de sa résistance maximale.

En général, le temps de prise du béton est de 24 à 48 heures. À ce stade, vous pouvez vous déplacer dessus, à condition que les charges ne soient trop lourdes. Le béton n’arrête jamais de sécher, c’est un matériau évolutif, c’est-à-dire qu’il durcit continuellement et pour toujours.

Dans son développement, il atteint un point où le durcissement supplémentaire est si lent qu’il devient imperceptible. Pour obtenir les propriétés souhaitées, il ne faut pas négliger la phase de durcissement du béton.

Par conséquent, vous devez exiger le respect de délais minimaux avant de reprendre le travail. Sinon, vous risquez de voir la dalle à peine coulée s’effondrer sous vos pieds.

Notez que s’il s’agit d’une dalle pour l’entrée de votre garage, vous devrez attendre environ 7 jours avant de pouvoir rouler dessus. Par contre, si vous comptez couler la chape sur la dalle béton, il vous faudra attendre au moins 28 jours.

Lire :  Comment faire une belle terrasse en gravier ?

Il faut également attendre que le sol soit très dur, car la chape posée apporte une charge supplémentaire. Pour la pose du revêtement sur la dalle béton, il faut respecter au moins 28 jours, pour que la dalle de béton durcisse complètement.

Comment s’assurer de bien réaliser la prise du béton ?

Si vous souhaitez que votre béton ait les propriétés que vous recherchez, vous devez respecter un certain nombre de règles, à savoir :

Se conformer aux normes NF EN 206-1 ; elles précisent les dispositions complémentaires à adopter au regard des particularités du climat et des techniques de construction françaises.

Respecter tous les temps de pose ; vous devez respecter des délais minimaux avant de procéder à la reprise des travaux. Cela garantit la résistance du béton et vous évite le risque d’effondrement de la dalle.

Laisser la mise en place du béton par des professionnels ; ils maîtrisent mieux les normes et pourront vous satisfaire selon vos attentes.

Risques d’un béton mal durci

Quand le béton a mal séché, votre structure est exposée à plus de problèmes. En plus de la perte de résistance, la pire conséquence est la fissuration à long terme qui va fragiliser le béton au cours du temps et votre structure.

Cela va favoriser l’infiltration de l’eau dans le béton ce qui ne va qu’accentuer la fragilisation du béton. Cette pathologie du béton est fréquente et est souvent causée par un mauvais séchage du béton.

Il faut veiller à bien suivre les consignes pour la réalisation du béton et son séchage. Il faut veiller au bon dosage de chacune de ses composantes : les granulats, l’eau et le liant ; pour privilégier l’équilibre de la structure en béton.

Suivez aussi les recommandations pour le temps de prise du béton pour garantir une longue durée à votre construction et éviter tout accident suite à un écroulement.