Comment démonter le moteur d’un volet roulant Somfy ?

Comment démonter le moteur d’un volet roulant Somfy ?

Somfy accompagne des millions d’utilisateurs à travers le monde et facilite le quotidien. Les Français font confiance au moteur Somfy pour gérer la fermeture et l’ouverture automatique des portes de leur habitation.

Ces moteurs n’ont pas une durée de vie illimitée. Il faut démonter le volet quand le moteur ne répond plus.

L’exercice de démontage du moteur d’un volet roulant Somfy n’est pas compliqué. Vous ne devez pas improviser. Les moteurs Somfy ont des mécanismes bien définis.

Vous devez comprendre le fonctionnement du mécanisme et maîtriser les différentes étapes qui permettent de parvenir à ôter le volet pour remplacer le moteur ou le réparer.

De la coupure de l’alimentation à l’enregistrement de la télécommande, en passant par l’extraction du moteur Somfy de son tube d’enroulement, vous devez être concentré.

Pourquoi démonter le moteur d’un volet roulant Somfy ?

Les raisons qui poussent les personnes à démonter un moteur de volet roulant Somfy ne sont pas les mêmes. Cette décision est liée à un mauvais fonctionnement du dispositif.

On peut être amené à démonter le moteur d’un volet roulant Somfy pour ces différentes raisons :

  • Panne du moteur : cela se traduit par un arrêt total du mécanisme ;
  • Présence de corps étrangers : le moteur peut être envahi par la poussière ou des cadavres d’insectes et ne fonctionne plus correctement ;
  • Usure du moteur : à force d’utilisation, un moteur va s’user et devenir moins performant ;
  • Moteur mal réglé : il peut arriver que lors de l’installation, le moteur soit mal installé. Il faut le démonter pour corriger le réglage.
Lire :  Pourquoi ma tondeuse cale au démarrage ?

La liste n’est pas exhaustive. D’autres problèmes peuvent vous conduire au démontage du moteur Somfy.

Les étapes pour démonter le moteur d’un volet roulant somfy

Pour parvenir à démonter le moteur d’un volet roulant somfy, il faut suivre une série d’étapes. Le processus demande une grande précision.

Les étapes sont :

  • Coupure de l’alimentation du moteur ;
  • Descente du tablier du volet roulant ;
  • Ouverture du coffre du volet roulant ;
  • Retrait des attaches du tablier de l’axe d’enroulement ;
  • Enlèvement de l’axe moteur du coffre ;
  • Extraction du moteur Somfy de son tube d’enroulement ;
  • Remplacement de l’ancien moteur Somfy par un nouveau ;
  • Programmation des fins de courses du nouveau moteur Somfy ;
  • Enregistrement de la télécommande

Ces étapes sont nombreuses mais elles ne sont pas complexes. Vous n’aurez aucun mal à les maîtriser.

La coupure de l’alimentation du moteur

Même si vous aimez prendre des risques, vous ne devez pas démonter un volet de moteur somfy sans prendre le soin de couper l’alimentation. Cette étape est banale et est souvent négligée.

Les conséquences peuvent être graves si vous oubliez de couper l’alimentation du moteur. Vérifiez à l’aide d’un multimètre qu’il n’existe plus aucune tension dans le mécanisme.

Pour couper le moteur, servez-vous du dispositif de coupure omnipolaire qui est installé au niveau de l’installation électrique. Un seul geste suffit à vous protéger contre le risque d’électrocution.

La descente du tablier du volet roulant

Si vous ne descendez pas le tablier du volet roulant, vous n’allez pas pouvoir démonter le mécanisme. La descente doit être complète. Vous devez aller jusqu’à la fin de la course basse.

Il faut respecter l’ordre de descente. C’est grâce à cet ordre que vous allez pouvoir accéder à l’axe d’enroulement. Si vous avez l’assurance que votre moteur ne fonctionne plus, il est conseillé de dérouler manuellement le tablier sur le long de l’axe.

Lire :  Comment changer la glace de son rétroviseur sur une Laguna 2 ?

L’ouverture du coffre du volet roulant

La descente du tablier va vous permettre de passer à la prochaine étape. Vous aurez accès au coffre que vous allez pouvoir ouvrir. Sans cette ouverture, il ne sera pas possible d’avoir accès à l’axe d’enroulement.

La procédure d’ouverture diffère en fonction du coffre. Si vous avez un coffre menuisé, il faut enlever la totalité de la face pour pouvoir atteindre le volet roulant. L’ouverture du coffre est simple et rapide dans ce cas.

Si vous êtes en face d’un coffre tunnel, vous allez devoir retirer la totalité du sous-face. Ce n’est qu’à cette condition que vous allez pouvoir accéder au volet roulant. La procédure d’ouverture d’un coffre tunnel peut être longue et compliquée.

demontage du moteur du volet roulant

Le retrait des attaches du tablier de l’axe d’enroulement

Pour retirer les attaches du tablier de l’axe d’enroulement, il faut les arracher. Vous devez démonter les attaches du tablier pour désolidariser les attaches de l’axe du tablier.

Cette étape est importante et délicate. Vous devez arracher les attaches avec prudence. Si une petite erreur se glisse dans vos gestes, les conséquences risquent d’être lourdes.

L’enlèvement de l’axe moteur du coffre

Après le retrait des attaches, il faut ôter l’axe moteur du coffre. Vous devez commencer par vous intéresser au côté opposé au moteur pour pouvoir retirer le moteur du support qui le maintient et le mettre de côté.

Vous aurez la possibilité d’enlever l’axe qui se trouve du côté de la tête moteur des deux côtés pour terminer cette étape.

L’extraction du moteur Somfy de son tube d’enroulement

Le processus d’extraction du moteur de son tube n’est pas compliqué si les autres étapes sont bien respectées. Il suffit d’exercer une légère pression pour faire sortir le moteur et l’examiner. Le démontage du moteur d’un volet roulant Somfy permet de le remplacer.

Lire :  Panne injection sur Clio 3 : Comment faire ?

Le remplacement de l’ancien moteur Somfy par un nouveau

Vous devez commencer par déballer le kit de remplacement Somfy en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant. Vous aurez besoin d’insérer la couronne sur le nouveau moteur.

Le reste consiste à le faire tourner aussi longtemps qu’il le faut pour qu’il entre solidement dans le mécanisme avant de placer la roue. Dans ce processus, les gestes brutaux sont à écarter. Un petit clic vous indiquera que le remplacement est réussi.

La programmation des fins de courses du nouveau moteur Somfy

Le seul remplacement du moteur ne suffit pas. Vous devez programmer les fins de courses. Le moteur risque de ne pas s’arrêter au bon moment si vous négligez cette étape.

Vous risquez de vous cogner la tête ou d’être pris au piège par l’ouverture de la porte. Qu’il s’agisse d’un moteur radio ou filaire, la programmation des fins de courses est une étape que vous ne devez pas négliger.

L’enregistrement de la télécommande

La télécommande est l’interface grâce à laquelle vous pouvez commander le moteur. Pour l’enregistrer, vous devez suivre les étapes indiquées par le manuel d’utilisateur.

Il vous sera demandé d’accomplir des gestes précis et d’appuyer sur des boutons spécifiques. Avec l’enregistrement de la télécommande, vous pouvez être sûr que le nouveau moteur est bien fonctionnel.

sortir le rouleau du volet roulant

Comment entretenir le moteur d’un volet roulant ?

Vous ne devez pas attendre une grave panne pour chercher à démonter le moteur de votre volet roulant. Le mieux est de l’entretenir sur une base régulière. Vous devez nettoyer le volet entre 3 et 5 fois au cours d’une année.

En dehors de ces entretiens périodiques, vous devez prendre soin de votre moteur après une intempérie.

Les fortes pluies et les vents violents sont capables de provoquer un blocage au niveau des lames et des coulisses. Ces blocages peuvent empêcher le moteur de fonctionner convenablement.

L’entretien consiste à nettoyer avec une éponge mouillée les lames et les coulisses et à le faire sécher avec un torchon sec.

Les volets roulants en aluminium ne nécessitent pas autant d’attention que les modèles en PVC. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’entretien, le mieux est de choisir des modèles en aluminium.