Pourquoi ma tondeuse cale au démarrage ?

Pourquoi ma tondeuse cale au démarrage ?

Des modèles de tondeuses existent sur le marché. Les unes sont différentes des autres par leur constitution. Il y a des tondeuses qui sont plus difficiles à manipuler par rapport aux autres, telles les Japonaises bourrées d’électronique.

Ces dernières ont tendance par moment à caler après le démarrage. Cette situation peut être causée par des facteurs tels qu’un carburateur encrassé, des bougies d’allumage défectueuses ou un trop-plein d’huile dans le réservoir.

Dans tous les cas, il est possible de réparer ces dysfonctionnements.

Quelles sont les causes du démarrage puis de l’arrêt de votre tondeuse ?

Si après le démarrage, votre tondeuse à gazon fonctionne brièvement puis cale, quatre causes sont à l’origine ce phénomène.

On peut citer :

  • Un carburateur encrassé ou une cuve de carburateur bouché ;
  • Des bougies d’allumage sales ou défectueuses ;
  • Le trop-plein d’huile dans le réservoir ;
  • Et un vieux carburant qui a tourné.

Un carburateur encrassé ou une cuve de carburateur bouché

Le carburateur encrassé est la raison la plus fréquente du mauvais fonctionnement de la tondeuse à gazon. Lorsque votre tondeuse s’arrête, pensez en premier lieu au carburateur.

La tondeuse à gazon reste au repos durant la période hivernale. Elle reste inactive durant des mois. En été, elle travaille à fond et est utilisée pendant une longue période tempérée. Peu importe la situation, vous devez entretenir votre carburateur.

Quelle est l’importance du carburateur ?

Le carburateur permet de mélanger l’essence avec une bonne quantité d’air pour créer une combustion interne. Cette combustion concourt à la mise en marche et au fonctionnement du moteur de la tondeuse.

Lire :  Tondeuse qui fume blanc : que faire ?

Si ce carburateur est encrassé, après le démarrage, le moteur de la tondeuse peut se caler, jusqu’à s’éteindre complètement.

Comment résoudre le problème du carburateur encrassé ?

Vous pouvez nettoyer votre carburateur à l’aide d’un produit de nettoyage spécifique au carburateur.

Une autre option est de commencer par le nettoyage de la partie externe du carburateur à l’aide d’un petit compresseur. Vous devez ensuite démonter la tondeuse, déposer le carburateur pour pouvoir nettoyer les gicleurs.

L’étape suivante est le nettoyage du filtre à essence et le reste des pièces à essence. Vous pouvez remonter maintenant la tondeuse. Cette seconde option est la pratique quand c’est du vieux carburant qui a tourné.

Des bougies d’allumage défectueuses ou sales

Pour allumer le mélange air/carburant dans le moteur, on a besoin de bougies. Ces dernières fournissent les étincelles pour embrasser le mélange gazeux. C’est de l’enchaînement de ces explosions répétitives que vient la puissance du moteur de la tondeuse.

Ce rôle rend les bougies prépondérantes pour l’allumage de la tondeuse. Dans le but de ne pas perturber cet équilibre, vous devez veiller à ce que ces bougies restent toujours propres.

Si elles sont trop encrassées, vous n’aurez pas les étincelles nécessaires pour allumer le moteur. Et si elle arrivait à s’allumer, la tondeuse risque de caler ensuite.

Comment nettoyer ses bougies d’allumage ?

Les bougies d’allumage sont faciles à trouver sur une tondeuse. Sur tous les modèles, elles sont recouvertes d’un épais câble noir, et sont situées à l’avant de la tondeuse.

Pour les retirer, vous avez besoin d’une clé à douille selon la taille du modèle de votre tondeuse. Pour trouver la taille de la clé, veuillez consulter le manuel d’utilisation de la machine.

S’il n’y a pas trop de crasse sur les bougies, vous pouvez facilement les nettoyer en les frottant avec une pince ou une brosse métallique. Il ne faut jamais utiliser un produit nettoyant à grenaille pour cette opération.

Ce composé va abîmer votre bougie. Il est préférable d’employer un nettoyant spécial pour bougies pour éviter les risques.

Lire :  Panne injection sur Clio 3 : Comment faire ?

Si vous remarquez un résidu foncé sur la bougie ou que la bougie est très sale, ce sera mieux de la remplacer. La manœuvre est simple, et le coût d’une bougie n’est pas cher. Il faut prévoir entre 8 et 9 euros pour vous procurer une bougie neuve.

Le trop-plein d’huile dans le réservoir

démontage du réservoir de la tondeuse

Si le carburateur et les bougies sont en parfait état, il faut penser à cette éventualité. Un trop-plein de carburant peut entraîner des dysfonctionnements au niveau de la tondeuse.

Ce problème est directement lié à une fausse pratique quotidienne. On préfère remplir à rebord les tondeuses pour être sûr de ne pas subir une panne d’essence en pleine tonte.

Pour pouvoir en rendre compte, surveiller le moteur quand il est en marche. Si une fumée blanche s’échappe, ayez la certitude que votre plein est excessif. Dans cette situation, la tondeuse risque de se caler si la fumée devient trop importante. Si vous forcez à le rallumer, vous risquez de noyer et de détériorer le moteur.

Comment résoudre cette situation ?

La solution est simple face à cette situation. Vous devez réduire la quantité d’essence dans le réservoir en faisant une petite vidange. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un siphon. Sinon, vous pouvez incliner la tondeuse pour évacuer une partie de l’essence.

Le vieux carburant a tourné.

Vous devez veiller à avoir de bonne qualité d’essence dans le réservoir de votre tondeuse. Si la tondeuse est restée longtemps inactive, l’essence a sûrement subi une évaporation. Cela a dû laisser un déchet nocif à la tondeuse endommageant les composantes de la tondeuse. La tondeuse risque de ne pas démarrer.

Comment résoudre ce problème ?

La première option est de faire la vidange de l’essence de votre tondeuse. Pour une tondeuse restée longtemps inactive, il faut ajouter de l’essence fraîche dans le réservoir pour diluer les déchets.

La seconde option est d’utiliser une pompe à siphon. Elle sert à extraire l’essence hors du réservoir et le faire remplir de nouveau.

Lire :  Comment changer la glace de son rétroviseur sur une Laguna 2 ?

Une autre possibilité, c’est d’utiliser un stabilisateur d’essence qui permet de conserver le carburant jusqu’à 2, voire 3 ans. Il a pour rôle de limiter l’oxydation dans le réservoir.

Le coût d’un stabilisateur d’essence est de 15 euros au maximum. Pour assurer à votre tondeuse un parfait état de marche, vous devez changer régulièrement ce stabilisateur d’essence malgré son prix un peu élevé.

Pour ne pas avoir des soucis dans l’achat d’un stabilisateur d’essence, veuillez lire attentivement la notice. Vous y trouverez les informations relatives à ce produit et au rapport carburant/stabilisateur de votre machine.

Tondeuse qui cale au démarrage : Quand faut-il s’en remettre à un professionnel ?

jauge d'huile de la tondeuse

Si après avoir passé en revue toutes les manœuvres pour résoudre les causes de la panne après le démarrage de votre tondeuse, vous n’arrivez pas à régler la situation. C’est le moment de faire appel à un professionnel.

Il se peut que vous soyez en présence d’une sérieuse panne qui fait caler votre machine après allumage.

Vous pouvez être face à l’obstruction du réservoir d’essence de la tondeuse. Cela se produit quand l’essence n’arrive pas au moteur, ce dernier ne fonctionne pas.

C’est consécutif à un blocage qui empêche l’écoulement normal du carburant. Cette défaillance n’est pas facile à détecter. On a besoin d’une personne avisée pour déceler ce problème.

L’autre cas pourrait être un starter défectueux. Sans être bricoleur, identifier ce problème est impossible. Cette panne n’arrive que rarement.

Après avoir diagnostiqué le problème, le résoudre est capital et imminent si vous voulez que le moteur retrouve son équilibre normal et son bruit d’origine. C’est une affaire d’experts, il ne faut pas hésiter à les appeler.

Votre tondeuse cale au démarrage : votre problème serait soit au niveau du carburateur, de la bougie d’allumage, du carburant ou du réservoir. Dans la crainte de ne pas pouvoir résoudre ces problèmes en les réparant, vous devez les changer.