Toiture en lauze : comment rénover ?

Toiture en lauze : comment rénover ?

Si vous avez hérité ou acheté une maison rudimentaire, il se peut que vous tombiez sur des bâtiments dont le toit est en lauze. Il s’agit d’un toit en terre cuite, coûteux et difficile à installer. Il ajoute du charme et une valeur importante à votre maison.

Avec le temps, les toits en lauze nécessitent un entretien et une rénovation. Si vous avez décidé de conserver votre toit en lauze, vous devez vous préparer financièrement. Vous pouvez commencer par engager un lauzeur.

Cela vous permettra d’établir un devis et d’avoir un spécialiste qui sait comment s’y prendre. L’intervention de ce professionnel vous permettra de vérifier la charpente, l’isolation de votre toit et son étanchéité.

Quelles sont les particularités des toitures en lauze ?

cheminée sur toit en lauze

Les toitures en lauze ressemblent à de petites pierres creuses. Elles sont utilisées pour la maison ayant un toit à deux pans et sur les toits terrasses. Les toitures en lauze donnent au bâtiment une authenticité et un style qui sortent de l’ordinaire.

En termes de solidité, les toitures en ardoise ne sont pas solides comme on le souhaiterait qu’elles le soient. Sa rénovation est indispensable si le propriétaire décide de la conserver pour sa maison.

Les toits en lauze sont considérés comme uniques et originaux. Son aspect est à la fois surprenant et extraordinaire. Les propriétaires qui préfèrent mettre un toit en pierre sur leur maison peuvent opter pour les lauzes.

Les avantages d’un toit en lauze sont multiples. À commencer par l’esthétique, elles offrent à votre maison une valeur rustique et charmante. N’importe quelle maison peut être équipée d’un toit en lauze.

Lire :  Dépannage de plomberie : de l'évier bouché au chauffe-eau en panne

Son deuxième point fort est son isolation. La lauze est considérée comme un isolant parfait. Elle possède les mêmes caractéristiques d’isolation que les toits en pierre. Le troisième avantage est sa durabilité. C’est un matériau qui supporte fortement les intempéries.

La toiture en lauze présente des défauts. Son principal défaut est la difficulté d’installation et de rénovation qu’elle exige. Le matériau est difficile à manipuler, il nécessite un savoir-faire particulier pour son installation.

Ce toit unique est plus cher que les toits habituels, c’est pourquoi peu de gens peuvent se permettre de l’installer sur leur maison. Le toit en lauze présente des inconvénients en raison de son poids. Il faut une charpente plus solide et spéciale pour le soutenir.

Le dernier défaut de ce type de toiture est son besoin d’entretien. C’est un élément à garder en tête si vous voulez que votre toit en lauze dure longtemps.

Comment rénover une toiture en lauze ?

vieille toiture

Afin de déterminer l’action à entreprendre pour la rénovation de la toiture en lauze, vous devez faire une étude du lieu.

Avec l’aide d’un professionnel, vous devez vérifier si les lauzes sont en bon état. Des travaux d’entretien suffisent dans ce cas. Il peut être nécessaire de réparer la toiture sans faire de gros travaux.

Si les lauzes ne sont plus en bon état, il faut prévoir un remplacement radical de la toiture. Vous devez acheter de nouvelles lauzes pour rénover la toiture.

Vous avez la possibilité de garder celles qui sont réutilisables et de les remettre en place. Lors de l’expertise de votre toiture, vous découvrirez si vous devez intervenir sur la charpente. Vous devez vérifier son étanchéité pour ne pas avoir de fuite d’eau pendant la saison des pluies.

Faites appel à un professionnel pour la rénovation de votre toiture en ardoise

La rénovation d’une toiture en lauze est un travail délicat. Si vous avez l’habitude de faire vous-même le bricolage chez vous, il n’en est pas de même pour la toiture en lauze. Si vous souhaitez aménager la toiture en lauze de votre maison, il est préférable de faire appel à un spécialiste de ce domaine.

Lire :  Combien de temps de séchage pour le béton ?

Son intervention permettra d’étudier l’état de la toiture. Il sera en mesure de déterminer si vous devez installer de nouvelles lauzes ou non. Il pourra vérifier l’isolation et l’étanchéité de votre toit. Tous ces travaux nécessitent un savoir-faire particulier.

Le spécialiste déterminera également si votre toit ne nécessite qu’un entretien. Les toits en lauze nécessitent au moins un entretien par an. Pour l’entretien, votre toit devra être démoussé et débarrassé des feuilles.

Vous pouvez repositionner les tuiles une par une pour pouvoir le nettoyer. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour le faire ou demander des conseils pour le faire vous-même.

Comment le professionnel procède-t-il pour la rénovation de votre toiture en lauze ?

toit en lauze

La toiture en lauze est une installation à l’ancienne. Il est possible que par le passé, les ouvriers n’aient pas prêté attention à l’isolation et à l’étanchéité de la toiture. Pour la rénovation, le couvreur doit prendre en compte ces deux points pour l’installation de la toiture.

Lors de ses travaux, le professionnel va retirer les anciens matériaux de couverture. Il va créer une nouvelle toiture et remettre les lauzes réutilisables. Il doit vérifier l’étanchéité de la toiture après l’installation.

L’évolution de la toiture a conduit à l’utilisation de produits d’étanchéité. Le professionnel les utilise sur la toiture en lauze pour la rendre plus imperméable. Les travaux de rénovation peuvent durer longtemps, ils passent par différentes étapes et une grande mise en œuvre.

Le couvreur passe la plupart de son temps à enlever les tuiles en lauze une par une. Il essaie en même temps de distinguer les tuiles dégradées de celles qui sont en bon état. Il profite de ce temps pour nettoyer les tuiles avant de les réutiliser.

Lire :  Rénovation de maison : guide complet pour vos travaux et projets d'isolation et d'énergie

Ce qui est mieux avec l’entrepreneur couvreur, c’est qu’il prend le temps de vérifier la charpente du toit avant de poser les tuiles. Lorsque tout ce travail est terminé, il commence à remplacer une à une les tuiles en lauzes.

Comment doit-on faire pour entretenir sa toiture en lauze ?

Après étude de lieu, il se peut que votre toiture ait seulement besoin d’un entretien.

Si votre toit en lauze ne nécessite qu’un entretien, le professionnel procédera au :

  • Repositionnement de chaque tuile de lauze ;
  • Nettoyage des feuilles ;
  • Démoussage.

Ces actions doivent être effectuées chaque année. Certaines personnes préfèrent le faire sans l’aide d’un professionnel. Si vous souhaitez un travail de qualité, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Un toit en ardoise bien entretenu permet d’éviter les dommages à la charpente et les fuites dans la toiture. L’intervention d’un spécialiste vous évite de chercher les matériaux nécessaires pour atteindre votre toit.

Vous aurez également besoin de produits de nettoyage pour enlever les feuilles et la mousse. L’ensemble de ces tâches est géré par le professionnel si vous demandez à un couvreur d’entretenir votre toit en ardoise.

Pour un premier entretien, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Vous pouvez demander conseil pour pouvoir le faire la prochaine fois.

Avoir un toit en lauze est un atout. Il assure un charme extraordinaire à votre maison. Vous devez conserver cette toiture comme un patrimoine familial. Le toit en lauze peut durer des années si vous avez l’habitude de l’entretenir et de le rénover.

Son entretien et sa rénovation peuvent être coûteux mais cela en vaut la peine. Vous pouvez laisser le spécialiste faire tout le travail. Il commencera par diagnostiquer l’état de votre toiture jusqu’à sa remise en état.

Lorsque vous avez terminé la restauration de votre toit, vous pouvez prendre la précaution de l’entretenir régulièrement.