Comment faire une belle terrasse en gravier ?

Comment faire une belle terrasse en gravier ?

Si vous souhaitez construire ou acheter une maison et que vous aimez passer du temps à l’extérieur, vous devez prévoir d’aménager un jardin ou à défaut, une terrasse. Ce genre d’aménagement est vite oublié quand vous êtes pris par les travaux.

Lorsque le temps passe, les mauvaises herbes apparaissent et vous vous rendez compte de l’importance d’aménager votre terrasse.

C’est pour cette raison que vous devriez chercher le revêtement idéal afin que votre terrasse soit belle, présentable et facile d’entretien. Une terrasse en gravier saura répondre à ces critères.

Le gravier est le matériau adéquat pour le revêtement de vos terrasses. Il s’accommode à tous types de sols et donne la possibilité aux sols de respirer facilement.

Pour construire une terrasse en gravier, creusez le sol, stabilisez-le, posez ensuite du feutre géotextile, et enfin répandez le gravier pour finaliser votre projet.

Une terrasse en gravier : un atout pour votre maison

Les avantages d’une terrasse en gravier

Un revêtement en gravier de votre terrasse ajoute de l’esthétisme à votre extérieur. Ce matériau est confortable pour vos pieds. Le gravier stabilisé vous permet de marcher dessus sans vous blesser.

Aménager votre terrasse en utilisant du gravier constitue une alternative économique comparée à une terrasse en pavé ou à celle en béton. Le gravier coûte moins cher et il est possible d’avoir votre terrasse en gravier à moins de 800 euros.

Le gravier a l’avantage d’être un matériau écologique. Elle permet au sol de respirer, à l’opposé du béton ou du pavé. Cette aération reste possible même lorsque vous recouvrez le sol de gravier. Cela est dû à la présence du feutre géotextile qui est posée entre le sol et les graviers.

Lire :  Rénovation de maison : guide complet pour vos travaux et projets d'isolation et d'énergie

Le drainage, les échanges d’air et la remontée capillaire se font de façon naturelle. Cela est possible grâce aux espaces d’air présents entre les graviers.

Un revêtement en gravier permet d’éviter l’apparition des mauvaises herbes. Ces dernières constituent un problème auquel les gens sont confrontés au fil du temps. L’utilisation du feutre géotextile empêche l’apparition et la prolifération de mauvaises herbes.

Le prix de la construction d’une terrasse en gravier

Le prix d’une terrasse en gravier varie au mètre carré. Pour une terrasse en gravier de 30 mètres carrés, il faut :

  • 3 bouteilles de vinaigre ménager à 2 euros la pièce, soit 6 euros ;
  • 2 rouleaux de géotextile à 50 euros la pièce, soit 100 euros ;
  • 10 mètres carrés de gravier à béton en vrac au prix de 400 euros ;
  • 16 piquets de schiste ardoise de 1 m de longueur chacun pour 160 euros.

Vous aurez dépensé 660 euros en tout.

Ces prix sont les moins chers que vous trouverez sur le marché. Il est toutefois conseillé de choisir des matériaux haut de gamme, c’est-à-dire des feutres géotextiles noirs et résistants. Le prix du mètre carré du gravier varie entre 2 et 40 euros, en fonction du vendeur et de la qualité du matériau.

Le choix d’un revêtement en gravier pour votre terrasse

terrasse en gravier avec table et chaise

Le choix du revêtement idéal pour votre terrasse dépend de vos attentes et de votre budget. Si vous ne savez pas quel revêtement choisir pour votre terrasse, nous vous conseillons d’utiliser du gravier.

Une terrasse en gravier vous permet de circuler dans votre jardin en évitant de salir vos chaussures avec de la boue en saison de pluie. Des sols en gravier absorbent rapidement le ruissellement des eaux de pluie.

Ce matériau est résistant et présente une durabilité exceptionnelle lorsqu’il est utilisé sur les sols extérieurs. Le gravier a une durée de vie pouvant aller jusqu’à un siècle. Cela vous permet de faire bénéficier vos enfants, et même vos petits-enfants, de votre terrasse en gravier.

Lire :  Combien de temps de séchage pour le béton ?

Une terrasse en gravier ajoute du charme à votre jardin et rend vos allées plus structurées. Vous pouvez mettre en valeur vos massifs végétalisés en optant pour ce matériau et diminuer les surfaces à tondre et à entretenir.

La différence entre un revêtement de terrasse en bois ou celle en béton se trouve dans le caractère écologique et naturel du gravier.

Le gravier est disponible dans plusieurs couleurs. Il donne un charme unique à votre extérieur et s’adapte parfaitement à tout type de relief.

Les étapes à suivre pour réaliser une terrasse en gravier

jolie terrasse en gravier

Le gravier est un matériau facile à utiliser et peut être utilisé en revêtement de votre terrasse. Si vous désirez obtenir une finition réussie de votre terrasse en gravier, il y a des étapes que vous devez suivre.

Étape N° 1 : Creusez le sol

Commencer par délimiter les espaces de la terrasse en vous aidant de piquets et des cordes. Cela vous donne la possibilité de vous creuser facilement et de matérialiser les limites de votre chantier.

La zone creusée doit disposer d’une profondeur de 15 cm. Il est important de vous assurer que la surface sur laquelle vous allez travailler reste plane. Vous pouvez utiliser une règle à bulle pour le vérifier.

Étape N° 2 : Stabilisez le sol

Mettez du tout-venant sur le fond de votre fondation. Celui-ci constitue la sous-couche de votre terrasse. Cette couche doit faire 5 cm de hauteur. Versez ensuite la couche de gravier, concassé au préalable, sur 5 cm de hauteur.

Étalez le gravier à partir d’un râteau sur toute la superficie de votre terrasse. La dernière étape consiste à répandre et à compacter votre sol en vous servant d’une plaque vibrante, vous pouvez en louer une si vous n’en possédez pas.

Étape N° 3 : Posez du feutre géotextile

Utilisez un feutre géotextile pour empêcher l’apparition et la prolifération de mauvaises herbes. Ce matériau permet un meilleur drainage du sol. La pose du feutre géotextile se fait comme suit :

  • Coupez les bandes du feutre suivant la bonne taille ;
  • Procédez au chevauchement des bandes sur une vingtaine de centimètres ;
  • Maintenez le feutre en place avec quelques poignées de gravier et découpez les bords qui dépassent à l’aide de ciseaux.
Lire :  Toiture en lauze : comment rénover ?

Étape N° 4 : Répandez le gravier pour finaliser la construction de votre terrasse

Répandre du gravier sur une terrasse est une opération à la portée de tout le monde. Versez le gravier dans un récipient. Vous pouvez utiliser une brouette, des seaux ou n’importe quel récipient pouvant contenir une quantité suffisante de gravier.

Le plus important est que ce dernier soit pratique et maniable pour transporter le gravier. Répandez ensuite ce gravier sur toute la superficie de la fondation. Vous pouvez vous munir d’une pelle pour l’étaler de façon égale afin d’obtenir une surface plane et uniforme.

Si vous remarquez que le gravier que vous avez acheté est recouvert d’une poussière blanche, vous pouvez les mouiller fréquemment en utilisant votre tuyau d’arrosage. Cela persiste pendant les premiers jours qui suivent l’installation, mais il est facile de vous en débarrasser.

Pour ceux qui ne pourront pas faire leur terrasse en gravier eux-mêmes, nous vous conseillons de contacter un professionnel comme un paysagiste ou architecte d’intérieur. Ce conseil est également valable pour un chantier de grande envergure.

Étape N° 5 : Entretien de sa terrasse en gravier

Une fois votre terrasse en gravier réalisée, n’oubliez pas de l’entretenir convenablement. Il suffit de donner un coup de râteau de temps à autre et de s’assurer que le gravier est bien réparti sur toute la surface de votre terrasse.

Si vous remarquez que des mauvaises herbes font leur apparition, arrachez-les rapidement. Elles sont faciles à arracher puisqu’elles ne sont pas enracinées profondément dans le sol à cause du feutre géotextile.