Tondeuse qui fume blanc : que faire ?

Tondeuse qui fume blanc : que faire ?

Les tondeuses ne sont pas construites de la même façon, certaines sont plus complexes que d’autres. Si votre tondeuse sort de la fumée blanche au moment où vous remettez en état le gazon de votre jardin, le premier réflexe à avoir est de garder votre calme.

Lorsque vous vous retrouvez face à une telle situation, essayez d’être rationnel. Vous devez chercher l’origine de cette fumée blanche.

C’est une situation qui peut s’expliquer par différents facteurs : une inclinaison vers le grand-angle, un moteur rempli d’huile plus qu’il ne le faut, un carburateur défectueux… La solution que vous devez apporter dépend des résultats du diagnostic.

Tondeuse qui fume blanc : une inclinaison vers le grand-angle en est la cause

L’émission de la fumée blanche n’est pas toujours due à un dysfonctionnement ou une panne sur la tondeuse. La mauvaise manipulation peut aussi être à la base de cette situation. Lorsque l’utilisateur incline excessivement la machine sur un côté, un vaste de fumée peut s’échapper.

Au moment où vous penchez la tondeuse lors de son entretien ou pour vérifier peut-être un accessoire, l’huile s’écoule dans le cylindre. Lorsque la machine est mise en marche, cette huile non brûlée est éjectée par l’orifice d’échappement et émet automatiquement des nuages de fumée.

Lorsque vous démarrez la tondeuse, laissez le moteur s’échauffer pendant 3 à 4 minutes afin qu’il brûle toute huile qui aurait pu le pénétrer. Vous pourrez ensuite rouler convenablement votre machine.

Lire :  Comment démonter le moteur d'un volet roulant Somfy ?

Privilégiez un usage sur une surface plane. Pour éviter que l’huile s’écoule prochainement lors d’une inclinaison, faites en sorte que le côté où se trouve le filtre à air soit élevé.

Tondeuse qui produit de la fumée blanche en raison d’un carburateur défectueux

Votre tondeuse peut sortir de la fumée blanche lorsque le carburateur est défectueux. Le carburateur joue un rôle primordial dans le fonctionnement d’une tondeuse. C’est ce composant qui assure le mélange de l’essence avec l’oxygène pour produire de la combustion.

C’est grâce à cette combustion que le moteur fonctionne. Si une défaillance est notée au niveau du carburateur, il est clair que le processus décrit ci-haut n’aura pas lieu.

Si le joint qui relie le carburateur et le moteur est endommagé, on peut observer une fuite du carburant qui se mélange à l’huile. Ce mélange augmente le niveau d’huile. L’huile dégage une odeur semblable à celle du gaz.

Il est conseillé de ne pas démarrer la machine dans cet état puisque l’huile est diluée par l’essence et est moins efficace.

Lorsque la machine est mise en marche dans ces conditions, ne soyez pas étonné d’observer des nuages de fumée blanche sortis du moteur parce qu’il est fort probable que l’huile pénètre dans le gicleur qui régule le gaz.

Pour remédier à cette situation, la solution est de changer le joint et les jets. Si le carburateur est usé, l’idéal est de le remplacer par une nouvelle unité.

Tondeuse qui fume suite à un joint de culasse endommagé

Il est rare de voir une tondeuse à gazon fumer à cause d’une défaillance du joint de culasse mais c’est une possibilité qu’il ne faut pas exclure. Le joint de culasse est cet accessoire qui sépare la culasse du bloc moteur.

Lire :  Astuces pour réparer les vitres d'une voiture qui grincent

Son rôle est d’accumuler suffisamment de pression dans la chambre du piston afin d’empêcher l’huile de s’échapper.

En cas de défaillance du joint, la pression accumulée dans la chambre du piston est faible, ce qui active la combustion interne. L’huile s’échappe dans la chambre du piston et brûle, ce qui produit de la fumée blanche.

Pour cette cause, la solution est de remplacer le joint de culasse de votre appareil par un nouveau. Le processus de remplacement n’étant pas compliqué, vous pouvez le réaliser vous-mêmes.

Il faut avoir de l’expérience et être équipé de certains outils :

  • Clé dynamométrique ;
  • Liquide de refroidissement ;
  • Vis de culasse neuves ;
  • Pochette de rodage.

Au cas où vous n’avez pas ces outils, le mieux est de confier la mission à un professionnel qualifié. Sachez que c’est une opération coûteuse.

Tondeuse qui fume blanc : cas d’un reniflard de carter défectueux

fumée blanche qui sort de la tondeuse

Lorsque votre tondeuse sort de la fumée blanche, il faut penser à contrôler le reniflard de carter. Cet outil libère de pression dans le carter, forçant l’excès d’air conservé par le mouvement des pistons à sortir.

Lorsque le reniflard de carter est bloqué, il évacue l’excès d’huile dans le cylindre. C’est cette huile brulée qui envoie de la fumée par l’échappement.

L’ampleur de la défaillance dépend de la couleur de la fumée. Si la couleur est blanche, cela veut dire que la défaillance n’est pas de grande envergure. Lorsque le problème prend de l’ampleur, la fumée vire vers le noir. Lorsqu’un reniflard est obstrué ou sale, le moteur peut se gripper.

Face à cette situation, le nettoyage du reniflard est la première solution qu’il faut préconiser. Si l’ampleur est avancée, l’idéal est de remplacer le reniflard défectueux. Pour cette option, le processus est plus complexe. Le démontage du moteur et du carter est nécessaire.

Lire :  Panne injection sur Clio 3 : Comment faire ?

Pour réaliser cette opération, vous devez être certain de vos compétences. Si vous avez des doutes, le mieux est de faire appel à un technicien bien qualifié.

Tondeuse qui émet de la fumée blanche : un moteur usé en est à l’origine

L’usure du moteur peut être à la base des nuages de fumée blanche dégagée par votre machine. La tondeuse à gazon a un seuil de tolérance. Lorsque vous l’utilisez au-delà des limites indiquées par le fabricant, le moteur s’épuise et l’appareil devient moins performant.

Il est possible de reconstruire le moteur avec de nouveaux pistons et joints, de nouveaux segments de pistons, un cylindre réalésé. Vous devez prévoir un budget conséquent pour cela afin de réparer votre tondeuse.

Si la tondeuse est vétuste, la meilleure solution est de la garer et d’acheter un nouvel appareil. En procurant une nouvelle machine, vous avez l’avantage de bénéficier d’une garantie.

Tondeuse qui fume blanc : un moteur qui est rempli d’huile plus qu’il ne le faut peut en être la cause

tondeuse qui fume beaucoup

Ça parait banal, mais c’est une erreur que des milliers d’opérateurs commettent régulièrement. Avant de mettre en marche une tondeuse, le premier réflexe qu’il faut avoir est de contrôler avec une jauge le niveau d’huile dans le moteur. Il y a un niveau maximal indiqué par le fabricant qu’il ne faut pas dépasser.

Un réservoir rempli au-delà du niveau d’huile indiquée crée beaucoup de dommages :

  • Le moteur de la tondeuse surchauffe ;
  • De la fumée blanche sort du silencieux ;
  • Des difficultés pour mettre en marche la tondeuse ;
  • Le fonctionnement du carter est affecté.

Lorsque le réservoir est rempli, dépassant la limite maximale indiquée par le fabricant, l’huile déborde le carter. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, la solution est de contrôler le niveau d’huile dans le réservoir.

Si la limite MAX est dépassée, enlevez l’excès d’huile. Il est conseillé d’être équipé d’un matériel idéal. Vous devez avoir une pompe d’extraction d’huile spécialement fabriquée pour la tondeuse à gazon.

Tondeuse qui fume blanc : utilisation d’une mauvaise qualité d’huile

En dehors de contrôler le niveau d’huile dans le réservoir, il est primordial d’accorder une attention particulière à la qualité d’huile que vous utilisez pour lubrifier les pièces du moteur. Le choix doit être porté sur une huile de bonne qualité. Un mauvais type d’huile peut produire de la fumée blanche.