Le dépannage électrique

 

Contrairement à l’installation électrique, le dépannage électrique ne demande pas le recours à un professionnel. Il suffit de quelques astuces pour arranger les problèmes électriques à la maison. Bien évidemment, il est important d’avoir des notions de base sur l’électricité pour pouvoir résoudre soi-même les problèmes suivant leur gravité.

En cas de panne de courant, avant de s’alarmer, il faut vérifier la lumière chez le voisin, car la panne peut être générale, dans ce cas vous devez juste attendre que la panne soit résolue.

Sinon, c’est que votre foyer est victime de surcharge ou d’un dysfonctionnement de l’un de vos appareils.

Sachez d’abord que dans une installation électrique, le tableau électrique est le plus important. C’est lui qui renferme les différents circuits. Il en existe quatre selon l’intensité qu’ils peuvent supporter. Le circuit 10A qui est pour l’éclairage, celui de 16A utilisé pour les prises de courant standard, mais pour les prises des appareils électroménagers et celui de 32A pour les prises à forte puissance.

Il y a surcharge ou court circuit lorsque le circuit ne peut plus supporter la charge envoyée ou bien des fils sont mal séparés et l’installation se débranche donc du réseau. Si ce problème survient, il suffit de redémarrer le disjoncteur principal.

Si le problème vient de l’un de vos appareils, soit il est mal isolé, soit il est trop puissant pour votre circuit. Il peut arriver aussi que la panne vienne du faite que vous avez trop d’appareils. Pour résoudre cela, vous avez plusieurs options :

Trouver le disjoncteur ou la porte fusible défectueuse et les relancer un à un jusqu’à résolution du problème ;
Trouver l’appareil en cause, si il n’est pas identifié d’un coup, débranchez et rebranchez un à un vos appareils, une fois trouver laisser le débrancher ;
En cas échéant de ces astuces, il faut appeler l’électricien.